Économie-gestion

TraAM 2014/2015 : De l'écriture individuelle à l'écriture collaborative

L'académie de La Réunion avait été retenue cette année pour travailler sur le thème n°2 :

"De l'écriture individuelle à l'écriture collaborative:

faire progresser les écrits des élèves."

Les académies de Créteil, Lille et Reims ont également travaillé sur ce thème.

Retrouvez les productions de toutes les académies sur le site éduscol.

Description de l'expérimentation

• Premier semestre

Au premier semestre, l'expérimentation a été menée en BTS SIO par trois enseignants du lycée Bellepierre, Mme Bocquee en français, Mme Ribollet en anglais et M. Defaÿ pour l'informatique de gestion.

L'écriture collaborative a été réalisée par des équipes de 3 à 4 étudiants autour de thèmes en rapport avec l'enseignement du module MTI-SI3 (Méthodes et Techniques Informatiques - Solutions Informatiques « Exploitation des données »). Les thèmes traités sont consultables ci-après.

Les étudiants devaient réaliser des documents de synthèse et rédiger des questions qui ont été intégrées à un QCM global destiné à l'évaluation. Les productions écrites ont été réalisées sous forme de wiki depuis la plateforme Moodle intégrée à l'ENT de l'académie.

• Deuxième semestre

Au deuxième semestre, le mode de fonctionnement était identique mais l’environnement collaboratif et le module de cours enseigné étaient différents.

Afin de limiter tout obstacle qui aurait pu nuire à l'écriture collaborative, nous nous sommes orientés vers des outils plus ergonomiques (Google Drive) et avons privilégié les modes de communication utilisés par les étudiants (Facebook). Les QCM pouvaient être exécutés depuis les smartphones avec la solution logicielle Socrative.

S'il est difficile de mesurer l'impact de l'environnement collaboratif sur la production d'écrits, on note cependant plus de participation et de motivation chez les étudiants au deuxième semestre.