Économie-gestion

TraAM 2013/2014 : La valorisation des pratiques collaboratives des élèves et leur prise en compte dans la certification.

L'académie de La Réunion avait été retenue cette année pour travailler sur le thème n°2 :

"La valorisation des pratiques collaboratives des élèves et
leur prise en compte dans la certification.
"

Les académies de Besançon, Dijon, Montpellier, Rennes et Toulouse ont également travaillé sur ce thème.

Description de l'expérimentation

Au premier semestre, l'expérience a été menée par plusieurs sections du lycée Bellepierre (BTS SIO, BTS CGO, BTS AGMPE, BTS AM, DCG et terminale STMG SIG) autour d'un thème de cours commun : celui des bases de données relationnelles. La plateforme Moodle, intégrée à l'ENT (Environnement Numérique de Travail) de l'académie a été utilisée.

Une grille d'évaluation des pratiques collaboratives a été élaborée puis utilisée en BTS SIO. Cette évaluation portait sur l'utilisation des forums, des glossaires et des wikis.

Une note ainsi qu'une appréciation sur les bulletins scolaires ont été attribuées aux étudiants impliqués. L'expérimentation a permis de mettre en avant un point faible, celui de la difficulté de relever tous les indicateurs nécessaires à l'évaluation des participations.

Au deuxième semestre, seuls les étudiants de BTS SIO participent à cette expérimentation qui pourrait cependant être très facilement transposée à d'autres disciplines. L'évaluation concerne cette fois un groupe de 13 étudiants et d'autres fonctionnalités de Moodle ont été exploitées (évaluation des contributions par les pairs, extractions d'historiques).