Vous êtes enseignant d’économie-gestion dans l’académie de La Réunion et vous souhaitez participer à ces TraAM ?
Envoyez votre proposition par courriel à votre IA-IPR Mme IBANEZ ainsi qu'à l'interlocuteur académique au numérique (IAN) Nicolas DEFAY en utilisant ce modèle de fiche projet.
Proposition à transmettre au plus tard le 9 mai 2021.
TraAM 2020/2021
Pour l'année scolaire 2020/2021, le thème proposé en économie-gestion est celui de l'amélioration des compétences orales des élèves.
Descriptif/problématique :
Améliorer les compétences orales des élèves et des étudiants avec le numérique
- Les compétences orales sont placées au cœur des exigences des formations, que ce soit avec la mise en place du Grand oral du baccalauréat dans la voie technologique ou encore la présentation du chef-d'œuvre dans la voie professionnelle. Pourtant, la communication orale est source d'inquiétude pour les élèves.
- Comment le numérique peut-il donner la possibilité aux enseignants d'intégrer la pratique de l'oral dans leurs classes et aux élèves d'acquérir des compétences oratoires, que ce soit de façon collaborative ou différenciée ?
Le projet présenté par des enseignants de l’académie a été retenu.
Consulter la page consacrée au projet.
TraAM 2019/2020
Pour l'année scolaire 2019/2020, le thème proposé en économie-gestion était celui des données personnelles.
Descriptif/problématique :
Comment sensibiliser les élèves à la problématique de la gestion des données personnelles ?
- Ce thème, en lien avec le cadre de référence des compétences numériques (CRCN), permettra d’aborder la nécessité d’un cadre de confiance clair et partagé quant à la maîtrise par les élèves de la gestion des données personnelles, notamment à la portée de leurs traces numériques.
- Les dimensions éthiques, sociales, juridiques, managériales et économiques de la gestion des données personnelles, ainsi que la place prise par les algorithmes d’exploitation de ce type de données dans notre société, pourront être approfondis à travers des exemples dans des organisations.
Consultez les productions
TraAM 2018/2019
Pour l'année scolaire 2018/2019, le thème proposé en économie-gestion était celui de la conduite de projet avec le numérique.
Descriptif/problématique :
La réalisation de projet permet de générer des apprentissages à travers une production concrète sous contraintes. L'usage du numérique doit permettre d'améliorer l'organisation, la production et le suivi du projet tout en étant un levier de formation au travail collaboratif.
Consultez les productions
Retrouvez tous les thèmes abordés en économie-gestion sur le site éduscol.
Historique des thèmes traités dans l'académie