Économie-gestion

Les travaux académiques mutualisés (TraAM)

Les travaux académiques mutualisés sont des actions menées par les académies dans le cadre du développement des usages et de la généralisation de l'intégration du numérique.

Chaque année, la direction du numérique pour l'éducation (DNE) lance un appel à projet sur différents thèmes de travail.

En économie-gestion, l’académie de La Réunion répond régulièrement à cet appel à projet.

Sa candidature a été retenue à plusieurs reprises.

Dernière mise à jour de la page : 22/05/2021

TraAM 2021/2022 : APPEL à PROJET

Pour l'année scolaire 2021/2022, le thème proposé en économie-gestion est celui de l'engagement scolaire.

Descriptif/problématique :

Favoriser l’engagement scolaire grâce au numérique

L’usage du numérique offre des opportunités propres à l’enseignement de l’économie et gestion pour favoriser l’engagement des apprenants en facilitant leur accompagnement (différenciation, individualisation, remédiation...).

Les attentes portent sur :

• L'expérimentation de solutions adaptées aux différents niveaux et contextes d'enseignement de nos spécialités ;
  • La proposition de scénarios pédagogiques exploratoires (conditions, objectifs, démarches, résultats attendus/constatés) qui mettront en œuvre des indicateurs permettant de mesurer l'évolution de la motivation, des résultats scolaires et de la relation apprenants/enseignants ;
  • La restitution d'exemples de pratiques à partir de supports numériques (vidéos).

Cet appel à projet s’adresse à tous les enseignants d’économie et gestion en voie professionnelle et en voie technologique. Les projets intégrant les voies professionnelle et technologique seront privilégiés.

L’organisation des TraAM évolue.

À partir de 2021-2022, les thématiques sont conduites sur 2 ans : en 2021-2022, 6 académies travailleront sur la thématique ci-dessus et en 2022-2023, 3 académies poursuivront et 3 nouvelles académies entreront dans le dispositif.

La deuxième année sera l’occasion de produire des parcours de formation à destination des enseignants.

Consulter le cahier des charges des TraAM.

Vous êtes enseignant d’économie-gestion dans l’académie de La Réunion et vous souhaitez participer à ces TraAM ?

Envoyez votre proposition par courriel à votre IA-IPR Mme IBANEZ ainsi qu'à l'interlocuteur académique au numérique (IAN) Nicolas DEFAY en utilisant ce modèle de fiche projet.

Proposition à transmettre au plus tard le 9 mai 2021.

TraAM 2020/2021

Pour l'année scolaire 2020/2021, le thème proposé en économie-gestion est celui de l'amélioration des compétences orales des élèves.

Descriptif/problématique :

Améliorer les compétences orales des élèves et des étudiants avec le numérique

• Les compétences orales sont placées au cœur des exigences des formations, que ce soit avec la mise en place du Grand oral du baccalauréat dans la voie technologique ou encore la présentation du chef-d'œuvre dans la voie professionnelle. Pourtant, la communication orale est source d'inquiétude pour les élèves.
  • Comment le numérique peut-il donner la possibilité aux enseignants d'intégrer la pratique de l'oral dans leurs classes et aux élèves d'acquérir des compétences oratoires, que ce soit de façon collaborative ou différenciée ?

Le projet présenté par des enseignants de l’académie a été retenu.

Consulter la page consacrée au projet.

TraAM 2019/2020

Pour l'année scolaire 2019/2020, le thème proposé en économie-gestion était celui des données personnelles.

Descriptif/problématique :

Comment sensibiliser les élèves à la problématique de la gestion des données personnelles ?

• Ce thème, en lien avec le cadre de référence des compétences numériques (CRCN), permettra d’aborder la nécessité d’un cadre de confiance clair et partagé quant à la maîtrise par les élèves de la gestion des données personnelles, notamment à la portée de leurs traces numériques.
  • Les dimensions éthiques, sociales, juridiques, managériales et économiques de la gestion des données personnelles, ainsi que la place prise par les algorithmes d’exploitation de ce type de données dans notre société, pourront être approfondis à travers des exemples dans des organisations.

Consultez les productions

TraAM 2018/2019

Pour l'année scolaire 2018/2019, le thème proposé en économie-gestion était celui de la conduite de projet avec le numérique.

Descriptif/problématique :

La réalisation de projet permet de générer des apprentissages à travers une production concrète sous contraintes. L'usage du numérique doit permettre d'améliorer l'organisation, la production et le suivi du projet tout en étant un levier de formation au travail collaboratif.

Consultez les productions

Retrouvez tous les thèmes abordés en économie-gestion sur le site éduscol.

Historique des thèmes traités dans l'académie

TraAM 2014/2015

Pour l'année scolaire 2014/2015 les thèmes traités en économie-gestion étaient les suivants :

•   Thème 1 : De la classe traditionnelle à la classe inversée: passer du face à face au côte à côte pour rendre les élèves acteurs.
  •   Thème 2 : De l'écriture individuelle à l'écriture collaborative: faire progresser les écrits des élèves.

L'académie de La Réunion avait participé à ces travaux en traitant le thème n°2.

La fiche projet

TraAM 2013/2014

Pour l'année scolaire 2013/2014 les thèmes traités en économie-gestion étaient les suivants :

•   Thème 1 : L'utilisation des terminaux mobiles dans l'enseignement et dans l'accompagnement des élèves.
  •   Thème 2 : La valorisation des pratiques collaboratives des élèves et leur prise en compte dans la certification.

La fiche projet

TraAM 2017/2018

Pour l'année scolaire 2017/2018 le thème traité en économie-gestion était :

•   L'évaluation des apprentissages en économie et gestion avec le numérique.

Si l'académie de La Réunion ne participe pas officiellement à ces travaux, une équipe de 11 enseignants travaille sur ce thème.

Fiche projet