Économie-gestion

La plateforme d'apprentissage en ligne Moodle

Moodle est une plateforme web d’apprentissage utilisée partout dans le monde par des organisations qui offrent des « cours en ligne ».

Cette solution de formation en ligne (e-Learning) est proposée dans de nombreuses académies au travers des environnements numériques de travail (ENT).

Elle est utilisée par un grand nombre d’universités, d'écoles de commerce, d'écoles d’ingénieurs, etc.

Le saviez-vous ? La plateforme M@gistère et le site « Ma classe à la maison » proposé par le CNED s’appuient sur Moodle.

Dernière mise à jour de la page : 03/05/2021

Mais encore !

Moodle (Modular object-oriented dynamic learning environment) est ce que l’on appelle un LMS (Learning Management System). C’est une solution open source qui peut être utilisée librement, au même titre par exemple que la plateforme Claroline.

Moodle a été pensée par des pédagogues avec une approche socio-constructiviste.

L’apprenant est placé au cœur du dispositif. Il construit ses connaissances à partir des activités proposées et interagit avec ses pairs et avec le formateur. Ce peut être un environnement intéressant pour des classes inversées voire mutuelles.

Moodle reste cependant adaptée à des styles d’enseignement plus classiques.

Ce peut être par exemple pour centraliser les ressources d’un cours (supports de cours, exercices et corrigés, …) ou enrichir un enseignement présentiel par des ressources complémentaires (documents, vidéos, liens, QCM, etc.).

C’est vous qui le dites

Ce tableau a été réalisé à partir de témoignages d’enseignants.

Points forts de MoodlePoints faibles de Moodle

• Permet de centraliser en un lieu unique toutes les ressources associées à un cours ;
    • Respecte le RGPD car intégrée à l'ENT Métice ;
    • Applications pour smartphone et tablette disponibles ;
    • Fonctionnalitées intéressantes pour l'évaluation formative, la différenciation ;
    • Permet de suivre et de mesurer l'implication des élèves ;
    • La richesse des fonctionnalités offre de larges perspectives d’usages.

• Architecture du site complexe de part la richesse des fonctionnalités ;
    • Interface pas toujours très intuitive ;
    • Ergonomie laissant à désirer ;
    • Prise en main assez longue pour l'enseignant ;
    • Taux de disponibilité de la plateforme (en cas d’incidents techniques sur l’ENT) ;
    • Absence de lien avec Pronote (nécessite donc une saisie manuelle des notes obtenues à un test ou à un devoir).

Vidéos de présentation de Moodle

Vidéo proposée par Magalie FP

Présentation générale de Moodle
    par les acteurs du projet

Pour une vision concrète d'usages possibles
    (G. Gallois, académie de La Réunion)

Sélection de ressources sur Moodle

Ressources en vidéo

DANE Réunion, « Hybrider son enseignement : découvrir la plateforme MOODLE ». PeerTube Temporaire des académies d'Outre-mer, 2020.
    Vidéo du Webinaire.
    Defaÿ N. « Aperçu des possibilités offertes par l’activité Test (QCM/QUIZ) ». YouTube, 7 décembre 2015.
    Découvrez les principaux types de question offerts par Moodle !

Tutoriels

Tutoriels de prise en main de Moodle proposés par le site Podcaz.
    Vidéos de mise en route (création de cours, ajout d’activités, insertion de vidéos, …).
    Sélection de tutoriels recensés par la DANE de La Réunion.
    De la création de cours à l’activité "Base de données".
    Sélection de tutoriels proposés par la DANE de l'académie de Reims.
    Une série de tutoriels (PDF ou vidéos) sur les fonctionnalités élémentaires et avancées de Moodle.
    Tutoriels proposés par « Sorbonne Universités ».
    Cette page regroupe une cinquantaine de vidéos explicatives qui abordent de nombreuses fonctionnalités de Moodle.

Sélection de liens

Marcant A., « Moodle, une plate-forme d’apprentissage en ligne », Technologie n°201 (2016).
    Présentation de Moodle et cas d’usages.
    Divoux C., « Les outils d’évaluation dans Moodle », académie de Strasbourg (2016).
    Ce document offre une vue d’ensemble des possibilités d'activités et d'évaluations avec Moodle.
    Padlet « Numérique et évaluation » de N. Defaÿ.
    Recueil de ressources sur l’évaluation et tutoriels avancés concernant l’activité test de Moodle.
    Ressources Moodle référencées sur Édubase.
    Les productions réalisées en académies, toutes disciplines confondues !