Économie-gestion

La classe inversée

De l'enseignement primaire à l'enseignement supérieur, la classe inversée semble révolutionner les pratiques pédagogiques. Est-ce un leurre ? Un simple effet de mode ? Une réalité ?

Cet article n'a pas la vocation d'y répondre mais il propose une sélection de liens et de vidéos qui devrait vous permettre de mieux appréhender ce concept.

La classe inversée (flipped classroom) en quelques mots

C'est une pratique pédagogique née aux États-Unis dans les années 1920/1990 suivant les sources et qui se développe aujourd'hui de façon exponentielle avec le numérique.

Elle consiste à inverser l’approche pédagogique traditionnelle où le cours se fait en classe et les exercices à la maison. Si cette approche est caricaturale, pratiquer la classe inversée c’est accorder plus de temps en classe pour échanger, débattre et faire travailler les élèves en groupe. Une partie du cours est ainsi abordée en amont par les élèves (hors temps scolaire).

Il existe plusieurs formes de classe inversée. Si l'usage des vidéos est plébiscité, d'autres supports peuvent être utilisés (articles en ligne, infographies, manuels, journaux, etc.)

Vidéo de présentation de la classe inversée

Productions pédagogiques et outils

LienDescription
Site disciplinaire de MontpellierEnsemble de vidéos didactisées avec la solution Edpuzzle pour des sections de Bac Pro, STMG et BTS.
Site du CREGMode opératoire de la solution en ligne Edpuzzle. Cet outil permet de didactiser des vidéos en ajoutant des commentaires et des questions pendant la lecture.
Site classeinversee.comDes outils pour didactiser des vidéos, enregistrer son écran ou encore gérer sa classe.
Sélection de chaînesSélection de chaînes YouTube pour l’économie-gestion.
Quelques retours d’expériences proposés par Nicolas Defaÿ, enseignant en BTS SIO au lycée Bellepierre.

Sélection de ressources sur la classe inversée

Ressources en vidéo

Montrol-Amouroux P. et coll. « Présentation d'expériences « Classes inversées » par des enseignants ». Canal-U, 14 octobre 2015. (Site ÉduScol)
Retours d'expériences d'enseignants dans le cadre du PNF numérique des 14 et 15 octobre 2015.
 Batier C., Lebrun M. « Causerie avec Marcel Lebrun : Flippons nos cours - AIPU2012 ». YouTube, 12 mai 2012.
Réflexion sur l'évolution des pratiques pédagogiques avec la classe inversée.
 Batier C., Lebrun M. « Classes inversées, causerie avec Marcel 4 ans après ». YouTube, 17 février 2016.
4 ans après MM. Batier et Lebrun font le point sur la classe inversée et donnent des éléments de réponses à ses détracteurs.
 Cailliez J-C, « La "classe renversée", innovation managériale - TEDxViroflay ». YouTube, 30 mars 2018.
Une approche plutôt adaptée à l’enseignement supérieur dans laquelle les étudiants conçoivent eux-mêmes le cours.

Veille

Association "Inversons la classe !"
"Inversons la classe !" est une association loi 1901 à but non lucratif composée de bénévoles qui a pour objet de documenter, d’informer et de former à la classe inversée.

Site Web - Communauté Facebook - Twitter

Sélection de liens

Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2014-2015 en économie-gestion (Site ÉduScol)
Bilan du Thème 1: De la classe traditionnelle à la classe inversée : passer du face à face au côte à côte pour rendre les élèves acteurs.
 « Le numérique : nouvelles manières d’apprendre, nouvelles manières d’enseigner » (Site ÉduScol)
Sélection de liens proposée lors du PNF d'octobre 2015 (Document au format PDF).
 Devin P. « Les leurres de la classe inversée », Les blogs MEDIAPART, 13 février 2016.
Doutes et regards critiques sur les fantasmes d'une prétendue révolution pédagogique.
 Nizet I., Meyer F. « La classe inversée : que peut-elle apporter aux élèves ? », Réseau Canopé, 27 janvier 2016.
Que dit la recherche au sujet de la classe inversée ? Un article de l’agence des usages TICE du réseau Canopé.
 Soyez F. « Avec la classe inversée, il faut savoir que l’on risque de perdre des bons élèves », vounousils.fr, 3 avril 2017.
Prof de SVT au lycée Dorian (Paris XI), Vincent Faillet a mesuré pendant un an l'impact de la classe inversée sur les résultats des élèves. Constat : la "flipped classroom" ne convient pas à tout le monde.
 Soyez F. « Classe inversée : si l’on perd les bons élèves, c’est que l’enseignement est mauvais », vounousils.fr, 11 mai 2017.
Pionnier de la classe inversée, Olivier Quinet refuse l'idée selon laquelle la flipped classroom ne conviendrait pas aux bons élèves. Tout se jouerait dans la différenciation.