De l'enseignement primaire à l'enseignement supérieur, la classe inversée semble révolutionner les pratiques pédagogiques. Est-ce un leurre ? Un simple effet de mode ? Une réalité ?
Cet article n'a pas la vocation d'y répondre mais il propose une sélection de liens et de vidéos qui devrait vous permettre de mieux appréhender ce concept.
La classe inversée (flipped classroom) en quelques mots
C'est une pratique pédagogique née aux États-Unis dans les années 1920/1990 suivant les sources et qui se développe aujourd'hui de façon exponentielle avec le numérique.
Elle consiste à inverser l’approche pédagogique traditionnelle où le cours se fait en classe et les exercices à la maison. Si cette approche est caricaturale, pratiquer la classe inversée c’est accorder plus de temps en classe pour échanger, débattre et faire travailler les élèves en groupe. Une partie du cours est ainsi abordée en amont par les élèves (hors temps scolaire).
Il existe plusieurs formes de classe inversée. Si l'usage des vidéos est plébiscité, d'autres supports peuvent être utilisés (articles en ligne, infographies, manuels, journaux, etc.)