Économie-gestion

LE BUSINESS GAME 2023 : Première édition à la Réunion pour nos étudiants de la filière comptable

Rapprocher les étudiants, en formation dans la filière comptable, du monde de l’entreprise, c'était l’un des objectifs du Business Game organisé par l’Ordre des experts-comptables de La Réunion

Ce jeu de gestion s'est déroulé au lycée Louis Payen à Saint Paul le jeudi 2 novembre 2023.

Il a permis de mettre en compétition neuf équipes de quatre étudiants issues de nos formations comptables de l’ile :

- BTS CG (Comptabilité et Gestion) ;

- DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) ;

- BUT GEA (Bachelor Universitaire et Technologiques de Gestion des Entreprises et Administrations) ;

- Master CCA (Comptabilité Contrôle et Audit).

Les étudiants devaient prendre des décisions stratégiques pour faire évoluer leur start-up de tatouage éphémère dans un univers économique virtuel en B to B et réaliser les meilleurs résultats possibles.

Les équipes ont dû prendre des décisions stratégiques en matière de production, de communication, de gestion des risques, de gestion des ressources humaines, etc.

Le Business Game a aussi été l’occasion d’échanger avec les professionnels, de sensibiliser les étudiants sur les nouvelles attentes du marché en matière de conseil notamment et de leur montrer que les métiers de la comptabilité leur offriront une place prépondérante aux côtés du chef d’entreprise.

Les récompenses par établissement :

- Lycée Ambroise Vollard (Saint Pierre) : BTS CG (comptabilité et gestion) médaille d’or du Challenge communication (création d’une affiche publicitaire) ;

- Lycée Maguerite Jauzelon (Bellepierre ) : BTS CG : Médaille de bronze du challenge Gestion finance. DCG : Médaille d’argent du Challenge communication ;

- Lycée Antoine Roussin (St Louis) : DCG Médaille de bronze du challenge Communication ;

- Lycée Levavasseur (St Denis) BTS CG médaille d’argent du Challenge gestion finance et médaille d’or du challenge proposition commerciale ; Médaille d’argent pour la finale.

- Lycée Louis Payen (St Paul) BTS CG : Médaille de bronze du challenge proposition commerciale.

- IUT Réunion : BUT GEA en première position au challenge stratégie dans son univers et médaille de bronze pour la grande finale.

- IAE de Saint Denis: Master CCA médaille d’or Challenge gestion finance, médaille d’argent challenge proposition commerciale, médaille d’or pour la finale. L’équipe a remporté un voyage et l’hébergement pour aller défendre les couleurs de la Réunion lors du tournoi national de Business Game 2023 à Paris.