Économie-gestion

Quiz numériques mutualisés

L’usage des quiz numériques comme outil pédagogique peut devenir un véritable levier d’engagement et d’apprentissage s’il n’est pas uniquement considéré comme simple moyen d'évaluation sommative.

10 enseignants d’économie-gestion familiarisés avec la mise en œuvre de quiz, ont travaillé à la production de ressources numériques sur l’évaluation par quiz.

Pilotée par l’interlocuteur académique au numérique éducatif (IAN), Nicolas Defaÿ, cette action était inscrite au plan académique de formation (PAF) pour l’année scolaire 2020/2021.

Dernière mise à jour de la page : 18/06/2021

Descriptif du projet

L’objectif du groupe de travail était de produire et de mutualiser des ressources numériques sur l’évaluation par quiz.

Les quiz réalisés ainsi que les documents d’accompagnement associés sont publiés sur le site disciplinaire (en bas de cette page).

L’accent a été mis sur l’évaluation formative, le multitesting et les questions à haut niveau d’abstraction (cf. taxonomie de Bloom).

La solution numérique retenue est Moodle.

Quelques ressources en lien avec tous ces éléments sont disponibles à cette adresse : https://padlet.com/nicolasdefay/NumEval1819

Premier temps (nov. 2020)

Lors de ce premier rendez-vous en présentiel, l’objectif était d’amorcer la réflexion autour de l’usage pédagogique des quiz numériques.

Organisé sous forme de « world café », les participants devaient répondre à ces trois questions :

Le groupe de travail en pleine action !

• Lycée Bellepierre, salle B102 le 25 novembre 2020

• Sylvie, Pascal et Corinne. Cécile, Frédéric et Anaïs

• Ludovic et Cécile

• Stéphane, Corinne, Frédéric et Sylvie

• Nicolas, Anaïs et Pascal

Productions

Mutualisation

Les ressources proposées par les enseignants du groupe de travail sont le fruit d’un travail conséquent.

Elles peuvent contenir quelques coquilles malgré le soin apporté par leurs auteurs.

Elles sont mises à disposition dans une perspective de partage et d’amélioration continue.

Vous avez exploité ces questions dans des quiz proposés à vos élèves ?

Merci de faire un retour aux auteurs en utilisant cette fiche de feedback.

Vous avez modifié certaines questions ? Vous en avez créé de nouvelles ?

Merci de transmettre vos productions aux auteurs et à l’IAN en joignant cette fiche descriptive.

Le travail a été réalisé sur la plateforme d’apprentissage en ligne Moodle.

Cette application nommée « Cours en ligne » sur l’ENTMétice est une solution utilisée par de nombreux établissements (scolaires et universitaires) à travers le monde (https://stats.moodle.org/).

Pour importer les questions : tutoriel d'exploitation des ressources.

Consulter la page du site consacrée à Moodle pour plus de précisions.

CEJM - Banque de questions

142 questions en Culture Economique, Juridique et Managériale.

Production proposée par Nicolas Pausé du lycée Nelson Mandela (mise à jour en avril 2023)

Précision de l'auteur : Les thèmes abordés sont "L’intégration de l’entreprise dans son environnement", "La régulation de l’activité économique" et "L’organisation de l’activité de l’entreprise".

Les quiz sont mobilisables pour des évaluations formatives et sommatives. Les questions comportent des feedbacks voire des indices lors de tentatives multiples.

Les questions (PDF)

MSDGN - Banque de questions

60 questions en Management et sciences de gestion numérique.

Production proposée par Cecile Duten du lycée Bellepierre.

Précision de l'auteur : La banque de questions proposée balaye une grande partie du programme de terminale MSDGN et reprend également quelques notions clefs du programme de management de 1ère que l’on retrouve dans les évaluations. Les quiz peuvent être intégrés dès le début de la progression pédagogique.

DROIT-ECONOMIE - Banque de questions

265 questions en Droit et Economie.

Production proposée par Pascal Noël, Cecile Duten, Anaïs Anthoine-Milhomme et Corrine Doliays.

Précision des auteurs : La banque de questions proposée balaye une grande partie du programme de première et de terminale en Droit Economie. Les questions ont été classées dans différentes catégories : catégorie Droit, sous catégories première et terminale et catégorie Economie avec les mêmes sous catégories de niveau.

Les quiz peuvent être intégrés dès le début de la progression pédagogique, au cours de la progression ou dans le cadre d’évaluation finale de thème ou de chapitre.

Le document d'accompagnement

Les questions en Droit (XML Moodle)

Les questions en Economie (XML Moodle)

BTS SIO BLOC 3 - Banque de questions

25 questions sur le thème de la cybersécurité des services informatiques.

Production proposée par Stéphane Baret et Ludovic Dijoux du lycée Nelson Mandela.

Précision des auteurs : Les questions sont réparties en quatre thèmes : "Protéger les données à caractère personnel", "Préserver l'identité numérique de l’organisation", "Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs", "Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques".