Économie-gestion

picto-accueil

Le BTS Communication du lycée Leconte de Lisle en finale du cyber challenge 2021

Luciana Sautron, Floriane Robert et Gwendalys Ouarita, finalistes du cyber challenge 2021

Elles avaient une semaine pour concevoir une campagne digitale de lutte contre le cyberharcèlement

Le cyber challenge est un évènement organisé par Digital Réunion, association qui représente la filière numérique à la Réunion, en partenariat avec la Préfecture de la Réunion. Il s'est déroulé dans le cadre du business forum NxSE 2021.

Le défi ? Concevoir en seulement une semaine une campagne digitale de lutte contre le cyber-harcèlement.

 

Le cahier des charges, ambitieux, exigeait un plan de communication complet, un film et des visuels à diffuser sur les réseaux sociaux, ainsi que des propositions concrètes pour lutter plus efficacement contre le cyber-harcèlement à la Réunion.

Sensibles à cette cause, 96 étudiants de l’île s’y sont inscrits, 15 projets ont été soumis au jury, et 3 campagnes ont été retenues pour la finale qui a eu lieu le 8 décembre 2021 au domaine Moca.

 

Une campagne vidéo réaliste sur ce que ressentent les victimes

 

 

 

Stop au cyber-harcèlement ! - (Vidéo)

 

 

 

Au coeur de leur campagne, un film d’une minute, réaliste, à la manière d’un reportage. « Nous avons voulu donner la parole aux victimes, montrer leur peur, omniprésente dans une situation de harcèlement. Le noir et blanc, l’anonymat, les bruitages, tout concourt à générer des émotions chez le spectateur.

 

Les témoignages des finalistes

Luciana Sautron

« J'adore les challenges et concours, alors quand l'occasion s'est présentée et que ma co-équipière m’a proposé de s'inscrire, je me suis dit "pourquoi pas?". De plus, en voyant le sujet, cela m'a paru d'autant plus intéressant car j'aime défendre les bonnes causes. Au cours de mes recherches, j’ai vu les conséquences terribles du cyber-harcèlement et combien de personnes sont touchées, cela m’a encore plus motivé. En créant les supports de communication de notre campagne, j’ai pu approfondir mes compétences et apprendre à mieux manipuler les outils de PAO. Les professeurs étaient à nos côtés, nous avons eu une assistance permanente. Ils nous ont aidé à rendre un livrable propre et digne.

Jamais je n’aurais pensé arriver en finale, et troisième finaliste d'un challenge aussi important, monter sur une scène et prendre la parole devant autant de personnes… c’est l'une de mes meilleures expériences.

Mais nous y sommes arrivées et je félicite notre équipe, ceux et celles qui ont été sélectionné(e)s et qui ont gagné. »

 


Floriane Robert

« Ce cyber challenge m'a permis de mettre en oeuvre ce que j'apprends actuellement dans ma formation. Cette expérience m’a également permis d’en savoir plus sur les conséquences du cyber-harcèlement et les manières de réagir face à cette épreuve. Lors de la finale, j’étais très stressée. Je n’avais jamais pris un micro. Mais ce soir-là, j'ai pu gérer mon stress et j’ai réussi à présenter notre campagne.

Aujourd’hui je me dis que si cette expérience était à refaire je la referais avec grand plaisir car grâce à elle je me suis rendue compte que j’aimais vraiment la communication digitale et que je voulais continuer mon BTS jusqu'à la fin. »

 


Gwendalys Ouarita

« J’ai beaucoup aimé le travail d’équipe sur ce challenge. J’ai appris beaucoup de choses sur le montage vidéo. Cela m’a donné envie de travailler en agence de communication, je me vois bien exercer un métier lié à la création graphique. J’espère travailler sur d’autres projets de ce genre au cours de ma formation !

Je n’étais pas sûre d’être à ma place en BTS Communication mais ce projet m’a beaucoup motivé et m’a ouverte à des perspectives de carrière. Je sais maintenant que je vais rester jusqu’au bout.