Économie-gestion

BTS SIO : Services informatiques aux organisations

Ce brevet de technicien supérieur (BTS) prépare aux métiers du secteur de l'informatique.
En fonction de son option, le titulaire du diplôme intervient dans le domaine du développement d'application ou dans les systèmes et réseaux :

• Option A : solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux (SISR)
  • Option B : solutions logicielles et applications métiers (SLAM)

Dans l'académie de la Réunion, cette formation est assurée dans les établissements suivants :

Lycée Bellepierre à Saint-Denis

Lycée Nelson Mandela à Saint-Benoît

Lycée Pierre Poivre à Saint-Joseph

Rénovation BTS SIO

Le BTS SIO est rénové depuis la rentrée 2020 pour une première session d’examen en 2022.

Un des points forts de cette rénovation est la présence d’un enseignement de 4h hebdomadaires à la cybersécurité.

Espaces d’échanges et de mutualisation

• Au niveau national

Liste des professeurs enseignant l'informatique de gestion en BTS (IdeGest)

Groupe Viaeduc

• Au niveau académique

Plateforme Moodle académique

Télécharger la fiche d’information académique sur le BTS Services Informatiques aux Organisations

Descriptif de la formation - option SISR - proposé par l'ONISEP

Descriptif de la formation - option SLAM - proposé par l'ONISEP

BTS SIO BLOC 3 - Banque de questions

25 questions sur le thème de la cybersécurité des services informatiques.

Production proposée par Stéphane Baret et Ludovic Dijoux du lycée Nelson Mandela.

Précision des auteurs : Les questions sont réparties en quatre thèmes : "Protéger les données à caractère personnel", "Préserver l'identité numérique de l’organisation", "Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs", "Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques".

La fiche descriptive

Le document d'accompagnement

Les questions (XML Moodle)

Ressource produite dans le cadre du projet "Quiz numériques mutualisés"

BTS SIO SLAM - Banque de questions POO

55 questions sur le thème de la programmation objet (module SLAM2).

Production proposée par M. Defaÿ du lycée Bellepierre.

Précision de l'auteur : Le module SLAM2 est enseigné au deuxième semestre de SIO1. Plusieurs quiz ont été proposés sur la période.
À la fin d’une séance introductive de notions de cours, les étudiants réalisent en classe un premier quiz (ancrage des concepts et remédiation « à chaud »).
Les quiz suivants sont réalisés en autonomie et hors temps scolaire (multitesting : évaluations formatives, consolidation, révisions).
En fin de séquence, une évaluation sommative (sur la base d’une partie des « questions formatives ») est réalisée.
Ces questions pourront ensuite être reprises en SIO2 dans le cadre d’évaluations diagnostiques ou de révisions.

La fiche descriptive

Les ressources