Économie-gestion

Le prix de l'excellence économique

Ce concours consiste en une épreuve écrite de 4 heures. Il s’adresse à tous les élèves volontaires de Terminale STMG, quel que soit leur niveau, et vise à ce que les concepts économiques servent de moteur à leur entraînement intellectuel.

Le sujet porte sur le programme d’économie de la classe de première STMG et sur le thème 6 sur "l’intervention de l’État dans l’économie" de la terminale STMG. Il se présente sous la forme d’une documentation d’une dizaine de pages associée à un thème de réflexion. Les candidats rédigent un raisonnement structuré visant à exploiter les documents, à les mettre en regard les uns avec les autres, en les critiquant grâce à leurs connaissances.

Le concours 2021-2022

Cette année, les lycéens volontaires, quel que soit leur niveau, ont composé sur le sujet suivant « Les politiques fiscales et la lutte contre les inégalités » en mobilisant leurs connaissances et la documentation mise à leur disposition pour rédiger un raisonnement structuré et argumenté. Au total, plus de 3 300 lycéens (après 1 422 composants l’an passé) ont participé à l’édition 2021-2022 à l’échelon national. A La Réunion, le Prix de l’Excellence Economique en STMG a suscité également un intérêt accru des enseignants et des lycéens avec 207 participants issus de 12 lycées répartis sur toute l’île (113 composants dans 5 lycées en 2020-2021).

Trois élèves distingués dans l'académie

Trois élèves ont été distingués cette année dans l'académie de La Réunion :

- Roan FIVRIA, du lycée Mahatma Gandhi à Saint-André,

- Brenda ALY, du lycée Leconte de Lisle à Saint-Denis,

- et Lou LAMOUREUX, du lycée Bellepierre à Saint-Denis.

La copie de Roan FIVRIA, en tant que 1er lauréat académique, participera à la finale nationale. Outre un diplôme à valoriser dans le cadre de poursuites d’études post-bac, les 3 lauréats académiques ont été récompensés chacun d’un bon cadeau et d’un billet d’accès pour 4 entrées à Citéco (la Cité de l’Economie) pour la qualité de leur composition. De même, chaque lycéen volontaire ayant composé a reçu un certificat de participation.