Économie-gestion

Description du concours

Objet du concours

Le Crédit Agricole a souhaité faire des Jeunes une Grande cause mutualiste pour 2021.

Elle a décidé d’allouer une partie de son budget mutualiste au soutien des projets dédiés à la solidarité envers les jeunes particulièrement impactés par la crise COVID.

Un projet de solidarité

Les projets devaient permettre de soutenir les jeunes âgés de 15 à 25 ans particulièrement touchés par la crise sanitaire, bousculés dans leur scolarité, en situation de décrochage scolaire, victimes de la précarité alimentaire, isolés dans leur vie sociale, en difficulté pour trouver un stage ou un emploi...

Le projet des étudiants du BTS Assurance du lycée Le Verger

La maison des lycéens est une association qui permet aux adhérents lycéens et étudiants d'organiser, de réaliser différents projets, d'actions puis de permettre aux jeunes l'apprentissage de l'autonomie et de la responsabilité. Ces actions peuvent être de nature culturelle, humanitaire ou éducative.

Au nom de cette association, les étudiants ont demandé un financement d'ordinateurs et de deux imprimantes pour les étudiants de première et deuxième année de BTS assurance. En effet, l'assurance est une branche où les étudiants utilisent souvent l'informatique. Cependant, certaines personnes n'ont pas la chance de posséder une imprimante, un ordinateur fonctionnel et adapté ce qui peut être un frein pour leur réussite scolaire. Nous voudrions que chaque étudiant puisse avoir les mêmes chances de réussite.

Objectif du projet :

Le projet touche 52 élèves qui n'ont pas tous les moyens de s'équiper en matériel informatique. L'objectif est donc de les aider à acquérir des ordinateurs qui sont nécessaires pour la filière qu'est le BTS Assurance.

Les étudiants récompensés

Le lycée Le Verger a terminé premier ex æquo avec une autre association dans la catégorie sociale avec 558 votes.

1. Financement de 30 microordinateurs et deux imprimantes d'une valeur totale de 10 ke par la Caisse régionale du Crédit Agricole de la Réunion

2. Le premier prix dans la rubrique "social" soit un don de 2 000 euros supplémentaires après avoir été sélectionné par la fédération nationale du Crédit Agricole comme la seule association représentative de la Réunion

Le jury a été sensible au fait que le projet soit entièrement monté par des jeunes et pour des jeunes.

Madame Dolly PERES leur professeur : "Je n'ai jamais ressenti un tel engouement des étudiants le dernier jour des votes. C'est sûrement un de ces moments qui permet à un enseignant de puiser sa motivation pour consacrer autant d'énergie, du temps dans les projets..."