Économie-gestion

La première STMG

Les enseignements de la première STMG posent les bases de la compréhension du fonctionnement des organisations de toute nature (entreprises, associations, administrations).

Cette approche transversale des sciences de gestion est complétée par l’enseignement du management, de l'économie et du droit.

Programme des enseignements de spécialité

Le programme des enseignements de spécialité de la classe de première STMG est entré en vigueur à la rentrée scolaire 2019 (BO spécial n°1 du 22 janvier 2019).

Notices d'accompagnement du programme en économie.

Groupe national Viaéduc STMG 2021 dédié à l'enseignement du droit et de l'économie.

Les vidéos des réunions nationales (juin 2020) sur les enseignements de spécialité de la série STMG sont visibles sur Canal-U.

Descriptif de la série STMG proposé par l'ONISEP

Que faire après le bac STMG ? : du BTS à la prépa

DROIT-ECONOMIE - Banque de questions

265 questions en Droit et Economie.

Production proposée par Pascal Noël, Cecile Duten, Anaïs Anthoine-Milhomme et Corrine Doliays.

Précision des auteurs : La banque de questions proposée balaye une grande partie du programme de première et de terminale en Droit Economie. Les questions ont été classées dans différentes catégories : catégorie Droit, sous catégories première et terminale et catégorie Economie avec les mêmes sous catégories de niveau.

Les quiz peuvent être intégrés dès le début de la progression pédagogique, au cours de la progression ou dans le cadre d’évaluation finale de thème ou de chapitre.

Le document d'accompagnement

Les questions en Droit (XML Moodle)

Les questions en Economie (XML Moodle)

Ressource produite dans le cadre du projet "Quiz numériques mutualisés"

1STMG ECO-DROIT - Cours + Vidéos + Quiz

Un espace de cours Moodle couvrant le programme d’économie et de droit.

Production proposée par Mme ANTHOINE-MILHOMME du lycée Bellepierre.

Précision de l'auteure : Le but est d’accéder à distance à tout le cours pour que les élèves puissent travailler en autonomie dans le cadre du confinement lié au Covid-19.

Le cours est organisé en 3 parties : DROIT, ECONOMIE, DEVOIRS.  A chaque fois on trouve le poly élève, les vidéos ou les articles nécessaires puis le corrigé prof. Il y a des quizz Moodle avec des questions simples et complexes pour tous les chapitres/thèmes de la fin du programme.

Le planning de travail

La sauvegarde du cours d'économie (27Mo)

La sauvegarde du cours de droit (21Mo)

La sauvegarde des devoirs (13Mo)

Mis à jour le 31/03/20, actualisé le 06/04/20

Infos pratiques et tutoriels Moodle sur la page des TraAM.

Ressources (ancien programme)

Productions pédagogiques - Économie

5 chapitres pour traiter des choix économiques, des échanges entre les agents économiques, de la création et la mesure de la richesse, de la répartition de la richesse et de l'affectation des revenus.

Pour chaque chapitre, M. PAUSE propose un support élève et son corrigé ainsi que des cartes heuristiques.

Les fiches descriptives

Documents élève & enseignant

1STMG Droit - Banque de questions

136 questions qui couvrent les 5 thèmes de droit abordés en première STMG.

Production proposée par Mme Mouriapregassin et M. Pausé du lycée Nelson Mandela.

Précision des auteurs : Les questions couvrent toute la progression du programme de première STMG en droit. Des tests peuvent être proposés à la fin de certains chapitres et/ou de chaque thème, de préférence en groupe lorsque les élèves peuvent être sur postes informatiques.

1STMG SDG Thème3 - Cours + Quiz

Un espace cours Moodle comportant ressources et test.

Production proposée par M. Noël du lycée Leconte de Lisle.

Précision de l'auteur : En première (Sciences de gestion) - Thème 3 (Gestion et création de valeur) : il s’agit de la dernière question de ce thème. À l’issue du cours, les élèves réalisent le test afin d’être évalué de façon sommative.
En terminale (Mercatique) - La valeur perçue est un prérequis dans 4 questions : « Le consommateur est-il toujours rationnel dans ses choix ? », « La mercatique cherche-t-elle à répondre aux besoins des consommateurs ou à les influencer ? », « L’entreprise vend-elle un produit ou une image ? » et « « Une entreprise doit-elle nécessairement faire de la publicité ? ». La synthèse du cours de Sciences de gestion relatif à la valeur perçue sous forme de carte mentale peut être utilisée avant de réaliser le test afin d’amorcer ces chapitres et de réaliser des révisions.

La sauvegarde du cours

Productions pédagogiques - Droit

4 chapitres pour traiter du droit dans la société, des sources du droit, du litige et de la preuve, du recours au juge.

Les fiches descriptives

Documents élève & enseignant

1STMG SDG Thème1 - Cours + Quiz

Un espace cours Moodle comportant ressources et test.

Production proposée par M. Noël du lycée Leconte de Lisle.

Précision de l'auteur : En première (Sciences de gestion) - Thème 1 (de l’individu à l’acteur) : il s’agit de la dernière question de ce thème. À l’issue du cours, les élèves réalisent le test afin d’être évalué de façon sommative.
En terminale (RHC) - Thème 1 (Mobilisation / Motivation) – Comment passer de la rémunération à la reconnaissance de l’individu au travail ? La synthèse du cours de Sciences de gestion relatif à la rémunération sous forme de carte mentale peut être utilisée avant de réaliser le test afin d’amorcer ce chapitre et de réaliser des révisions.

La sauvegarde du cours