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A l'occasion de la SEMAINE DE LA SCIENCE et pour chaque jour du 13 au 17 NOVEMBRE,

nous vous proposons une expérience que chacun peut faire ou en petits groupes avec du matériel très ordinaire. L'idée est de s'amuser, de réfléchir, de donner son explication, de s'étonner...
Ces manipulations ne sont pas toujours explicitement au programme mais les faire c'est avant tout travailler les compétences de vos élèves.

 

 

1er jour / 1ère expérience (Accessible dès la maternelle)
Des fleurs s'ouvrent quand on les jette sur l'eau! Non ce n'est pas l'eau qui fait vivre les fleurs en papier. Dans le langage commun on dit que le papier boit l'eau tout comme les fleurs peut-être?
Cliquez ici pour voir la vidéo
Les explications dans le pdf sont à télécharger ici

 

 

2ème jour / 2ème expérience (Accessible dès la maternelle)
Nos sens nous trompent. Chaud? Froid? Vous serez incapable de vous décider. Scientifiquement chaud, froid, cela ne veut pas dire grand chose.
Il n'y a pas de vidéo pour cette expérience.
Les explications dans le pdf sont à télécharger ici

 

3ème jour / 3ème expérience (Accessible dès la maternelle)
Suivant le niveau de classe, l'enseignant fera tout ou partie du montage et/ou de l'expérience.
L'huile ne se mélange pas avec l'eau. En plus si on la met ''en bas'', elle remonte. Miscibilité et densités différentes de liquides.
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Les explications dans le pdf sont à télécharger ici

 

 

4ème jour / technologie et 4ème expérience (Accessible dès la maternelle)
La construction est difficile pour les plus petits mais faite par l'enseignant en petit groupe elle reste compréhensible.
Construisons un thermomètre. Oui oui , un thermomètre pour de vrai !
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Les explications dans le pdf sont à télécharger ici

 

5ème jour / technologie et 5ème expérience (cycles 2 et 3)
Construisons un sismographe! Tout est dans le titre.
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Les explications dans le pdf sont à télécharger ici

 

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Bonus. Des expériences en plus!
Si celles plus haut ne vous ont pas plu ou sont inaccessibles à vos élèves en voici d'autres pour ne pas perdre une journée.

 

 



Le fer peut flotter sur l'eau! (Accessible dès la maternelle)
On peut s'en douter, même le Titanic y était arrivé avant de rencontrer un glaçon. Mais cette fois-ci on se contentera de faire flotter des trombones jusqu'à ce que le crayon magique leur ordonne de couler. Magique? Non sûrement pas!
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Nos main déposent un peu de substance huileuse sur les trombones. L'eau possède une tension superficielle. Les petits objets pénètrent difficilement (comme des pattes de certains insectes). cette tension peut ''soutenir'' un petit objet avec une grande surface et peu de poids. mais dès qu'un peu de liquide vaisselle se mélange avec l'eau, il abaisse (supprime) cette tension superficielle, rompant le ''filet'' qui retenait le trombone.

 

Un oeuf tourne tout seul   Accessible dès la maternelle, mais attention à la casse... 
Posez un oeuf sur la table et il se met à ... tourner. Bien sûr auparavant vous aurez caché votre jeu derrière un écran ou ici hors du champ de la caméra.Astuce, faites tourner l'oeuf dans une assiette pour éviter l'omelette.

La vidéo est accessible ici.

Qu'ai-je fait que vous ne voyez pas? J'ai lancé l'oeuf en rotation, puis je le montre et le dépose sur une table et il se met à tourner.
Explication: A l'intérieur de l'oeuf, blanc et jaune visqueux ont été entrainés en rotation par le mouvement de la main, tout l'oeuf (coquille mais aussi le contenu) tourne et accumule de l'énergie par sa masse et cette rotation.
Lorsqu'on attrape l'oeuf pour le déposer aux yeux de tous, l'extérieur à arrêté de tourner  puisque on le tient entre les doigts, mais l'intérieur tourne encore et une fois déposé entraîne par frottement l'extérieur, la coquille.
Où part cette énergie cinétique de rotation ? Qu'est ce qui arrête l'oeuf de tourner? L'air et surtout et de loin le frottement entre la table et la coquille. A cet endroit le frottement produit de la chaleur. L'énergie cinétique a été convertie en énergie thermique, comme dans vos freins de voiture.
Et tout ça dans un oeuf !

Electromagnétisme.

Quel nom compliqué pour quelque chose de simple. L'électricité et le magnétisme sont intimement liés. Ici nous allons déplacer un aimant (une boussole) avec le courant dans un fil.
Vous pouvez cliquer ici pour voir la vidéo.
Attention dans cette expérience, le fil met en court-circuit la pile, donc il chauffe surtout à l'endroit où l'on plaque le fil sur l'électrode. Ensuite rester en court-circuit vide la pile rapidement. A vous de jouer.

 

Le cycle de l'eau dans un bocal: faites de la pluie

Versez de l'eau presque bouillante dans un bocal en verre jusqu'au tiers de sa hauteur.
Posez au-dessus une assiette pour fermer le bocal.
Attendez trois minutes et posez des glaçons sur l'assiette.
Les parois du bocal se couvrent de gouttes qui ruissellent.

 

Explications:
L'eau chaude s'évapore en grande quantité. Cette vapeur contenue rencontre l'assiette froide et se condense sous forme de gouttes, c'est la pluie.
De même dans l'atmosphère les nuages sont porteurs de fines gouttelettes d’eau issues de la vapeur condensée autour de poussières froides. Ces gouttelettes se rapprochent et s'agglomèrent, vont alors devenir plus lourdes et tomber. C’est ce que l’on observe aussi sur la paroi de la bouteille d’eau.

 


Comment nettoyer les pièces de monnaie? La désoxydation
. Accessible dès la maternelle

Liste du matériel

•    Des pièces de monnaie d’acier cuivré (1, 2, 5 centimes) ternies. On ne vous coûte pas cher !
•    Quelques pièces de monnaie brillante pour comparaison si vous avez.
•    Des verres transparents
•    Du savon et de l’eau
•    Du jus de citron (ou du vinaigre) , du dentifrice, du produit vaisselle, du produit pour les sols, les vitres, du shampoing. La totale!
•    Des essuie-tout
Expérience

Demandez d'abord aux élèves  ce qu'il faut pour nettoyer efficacement  ces pièces de monnaie. Leurs connaissances se limitent généralement au nettoyage de leur corps ou de la maison.
Faites des groupes selon leur choix et ensuite comparez avec le groupe (probablement imposé) avec le citron en ayant préalablement nettoyé la pièce  avec du savon pour enlever la pellicule de graisse.
Laissez dans le  jus de citron pendant environ 5 minutes avant de bien l’essuyer pour observer que cette fois la pièce brille, la couche d’oxydation a été décapée!

Aide à la conclusion:
L’oxydation du métal est une transformation de la matière (par l’oxygène et le dioxyde de carbone dans le cas des pièces cuivrée). Cette oxydation lente a pour résultat de produire un métal plus terne et plus sombre. Cette couche de métal oxydé est miscible dans une solution acide telle que le jus de citron (acide citrique). En revanche, le savon ne peut rien faire pour retirer ce métal oxydé car ces propriétés hydrophiles (qui « colle » à l’eau) et lipophile (qui « colle » à la graisse) n’entrent pas en compte dans un métal (il n’y a ni eau, ni graisse dans un métal).