Mathématiques

picto-accueil

Portail Mathématiques

Bilan pédagogique des stages MathC2+ - Mai 2017

Le planning du stage MathC2+ qui a eu lieu le jeudi 11 mai 2017 à l’Université de la Réunion, organisé avec l'aide de notre partenaire l'IREM, avait comme événement « spécial » : la visite du Centre de Calcul et la découverte du Supercalculateur de l’Université de la Réunion. Nous avons eu l’honneur d’avoir la présence de Monsieur le Recteur qui a participé aux échanges et visité également le Centre de Calcul. Ce stage a contribué indéniablement à favoriser la rencontre entre le monde de la recherche et le monde de l’éducation et développer ainsi la liaison Bac -3 ; +3. Nous espérons que le nombre de filles important pour ce stage (19 filles sur 28 inscrits) permettra de combattre les stéréotypes sexués comme le souhaite la Stratégie Mathématiques.

Voir le bilan pédagogique de ce stage.

Le Supercalculateur

Questionnaire en ligne

Un questionnaire en ligne complété par les élèves (sf. pdf) où l'on peut constater le succès indéniable de ce stage et l'influence positive sur leur projet d'orientation et leur vision des mathématiques.

Comme le souhaite la Stratégie Mathématiques, ces élèves voient les mathématiques "autrement" et ces stages les encouragent à poursuivre dans une filière scientifique.

Extraits

Comment vois-tu "les mathématiques" à présent ? Est-ce qu'elles sont utiles pour toi à présent ? Pourquoi ? A quoi servent-elles ?

Je les vois comme quelque chose d'omniprésent à la vie.

Je vois les mathématiques comment la base de toutes les sciences. Elles me sont utiles avec de comprendre de monde qui nous entoure.

les mathématiques ont toujours été une langue pour moi, elles me servent à communiquer car j'ai une logique assez étrange donc les maths me permettent de l'expliquer.

En quoi ce stage t'a-t-il aidé dans ton orientation ?

oui il m'a aidé car je désire être un ingénieur et vu qu'ingénieur c'est comme être chercheur  créativité : qualité principale) donc cela me préparait à ma vie future

Il a changé ma vison de la fac

Il m'a donné encore plus envie de devenir scientifique

Qu'as-tu appris de nouveau ou de différent grâce à ce stage ?

Comment fonctionne une simulation, on peut simuler de nombreuses choses auxquelles je n'aurais pas forcément pensé. Que la recherche passe par de nombreuses étapes, qu'elle soulève de nombreux problèmes, qu'il en faut de la persévérance. Qu'un médicament peut être mis en vente après 20 ans de recherches!

J'ai appris comment fonctionnait la modélisation, comment se déroulaient des recherches et en quoi consiste le métier de chercheur.