Mathématiques

picto-accueil


Portail Mathématiques

Résultats de l'épreuve finale

Logo du rallye
Logo du rallye

Dans le cadre des activités proposées par l'inspection pédagogique régionale de mathématiques et l'IREM de la Réunion, le jury s’est réuni le mercredi 31 mai 2017 pour corriger les productions issues de l’épreuve finale du Rallye 974 Maths de liaison 3ème/2nde et 3ème/2nde Pro.

Les 3 premiers jumelages lauréats de ce rallye - édition 2017 sont :

  • 1er : la classe de 305 de M. LE PAGE Ronan du Collège La Montagne, jumelée avec la classe de 206 de M. ARMOOGUM Hary du Lycée Bellepierre
  • 2ème : la classe de 304 de M. Acciari Jean-Marc du Collège Trois Mares, jumelée avec la classe de 2nde 3 de M. Robert Mickaël du Lycée Pierre Lagourgue
  • 3ème : la classe de 3ème X de M. ZAGJIVAN Chandane du Collège Juliette Dodu, jumelée avec la classe de 208 de M. Daoud Noël du Lycée Leconte de Lisle

Les finalistes du rallye

La remise du trophée Rallye 974 Maths 3e - 2nde  pour le jumelage vainqueur s’est déroulée le jeudi 8 juin 2017 au collège de La Montagne lors d’une cérémonie officielle, avec la présence exceptionnelle de Danyel Waro (qui a illustré en chanson le problème 1 de l’épreuve finale en reprenant la chanson de Georges Brassens).

Culture Mathématiques + Culture réunionnaise = Rallye 974 MATH !

C'est la seconde année consécutive que les élèves du lycée Bellepierre décrochent le premier prix. Le trophée restera donc dans l'établissement comme le prévoit le règlement intérieur du Rallye 974 Maths 3e - 2nde. Le trophée sera remis en jeu l'année prochaine.

Pour rappel, le rallye a mobilisé cette année 47 jumelages de classes de 3ème et de 2nde, soit près de 2800 élèves !

Il revêt deux objectifs majeurs :

  • Donner une image rénovée des mathématiques chez les jeunes, procurer du plaisir en résolvant des problèmes originaux de mathématiques.
  • Développer la liaison 3ème – 2nde.  

Ce rallye connait un succès grandissant, notamment grâce à son originalité : 

  • L’utilisation des outils numériques (tablettes numériques, vidéos, etc.).
  • Un mariage dans les problèmes entre la culture mathématique et la culture réunionnaise (voir les sujets.).
  • La résolution de problèmes par des narrations de recherche où les élèves écrivent « l’histoire de leur recherche, toutes leurs démarches » sans se contenter de donner uniquement la solution.

Certaines productions d'élèves ont été mises en lignes sous forme d'un mur padlet ou sur le site de l'IREM de la Réunion sur lequel vous pourrez voir le classement de l'épreuve d'entraînement.

 

 

Nous adressons également nos remerciements particuliers :

  • à l’Académie de la Réunion qui a offert cette année une subvention pour récompenser les jumelages lauréats par la création de tee-shirt avec le logo du rallye.
  • à l’IREM qui collabore avec l’inspection pédagogique régionale de mathématiques dans la conception de ce rallye,
  • ainsi qu’à l’association Sciences Réunion, fidèle partenaire du rallye, qui offre chaque année une subvention également.

Epreuve d'entraînement

Rallye Maths 2017

Dans le cadre des activités proposées par l'IREM de la Réunion, le jury s’est réuni le mercredi 5 avril 2017 et le mercredi 19 avril 2017 pour corriger les productions issues de l’épreuve d'entraînement du rallye mathématique de liaison 3ème/2nde et 3ème/2nde Pro.

Les documents annexes

Problème 1 :

Problème 3 :

Problème 4 :