Maternelle

picto-accueil

Scolarisation des enfants de moins de trois ans

Le développement de l'accueil et de la scolarisation des enfants de moins de trois ans en école maternelle est un aspect essentiel de la priorité donnée au primaire dans le cadre de la refondation de l'école.
La scolarisation d'un enfant avant ses trois ans est une chance pour lui et sa famille lorsqu'elle correspond à ses besoins et se déroule dans des conditions adaptées. Elle est la première étape de la scolarité et, pour beaucoup d'enfants, la première expérience éducative en collectivité.

Les formes passerelles de la scolarisation des enfants de moins de trois ans

les classes, dispositifs et actions passerelles

L’Académie de La Réunion dispose de sept classes passerelles, respectant un cahier des charges établi dans le cadre du plan d’actions de prévention et de lutte contre l’illettrisme, mis en œuvre par quinze partenaires signataires d’une charte 2010-2015, de deux dispositifs passerelles et de deux actions passerelles.

Des ressources académiques

Un guide proposé par le groupe académique maternelle (GAM) pour accompagner  la  réflexion  des  équipes pédagogiques et des collectivités dans l’aménagement du lieu de vie et l’organisation des activités des jeunes enfants accueillis et scolarisés dans des classes maternelles.

"Équipement des écoles et aménagement des espaces pour l'accueil et la scolarisation des jeunes enfants"

 

Un ensemble de ressources pour accompagner  la  réflexion  des  équipes pédagogiques dans le projet de scolarisation des enfants de moins de trois ans.

"Ressources pour la scolarisation des enfants de moins de trois ans"

"Recommandations pour la scolarisation des moins de trois ans"