pedagogie.ac-reunion.fr

picto-accueil

RESSOURCES

Créole, école et maîtrise du français

L’ouvrage en deux tomes réalisé par Mesdames Marie-José HUBERT DELISLE et Céline BOYER, édité par le Canopé de la Réunion avec le soutien de la Région, apporte une réflexion sur l’action menée à La Réunion sur l’apprentissage du français depuis quatre décennies, et propose aux enseignants de maternelle des outils spécifiques. Les ouvrages distribués aux écoles sont également accessibles et téléchargeables gratuitement sur le site le Canopé de la Réunion .

Lire ... Une année d'apprentissage de la lecture au CP

La vie quotidienne d'Anatole, un écolier de CP, et les apprentissages d'une classe de CP tout au long de l'année. Côté profs / Côté parents.

Efficacité des pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture au cours préparatoire - 25 septembre 2015

Colloque de présentation des premiers résultats de la recherche coordonnée par l'Institut français de l'Éducation / ENS de Lyon : étude de l'influence des pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture sur la qualité des premiers apprentissages (LireEcrireCP)

“Didactique de l'oral”

Les actes de ce séminaire sont publiés par la direction de l'Enseignement scolaire en collaboration avec avec le CRDP de Versailles dans la collection Les Actes de la DESCO. Actes du colloque organisé par l'université de Montpellier III et l'institut universitaire de formation des maîtres de Montpellier à la Grande Motte.

Apprentissage du langage oral en maternelle

Une conférence de Pierre Péroz,  maître de conférences en sciences du langage à l’ESPE de  Nancy-Metz, Université de Lorraine, le 16 Octobre 2013 à Troyes.

En ligne  

- BOUYSSE V. Le langage oral à l’école élémentaire, 6 mai 2015 [en ligne]

- CHISS J-L., Éléments de problématisation pour l’enseignement/apprentissage du français aux élèves « non francophones », [En ligne]

- DEGACHE C., Note de lecture de l'ouvrage L’oral dans la classe. Compétences, enseignement, activités de Halté et Rispail Lidil [En ligne], 32 | 2005, mis en ligne le 10 juillet 2007, consulté le 02 mars 2015.

- MARTINOT C. Coord. 14ème journée scientifique de la Cellule de Recherche en Linguistique en partenariat avec l’IUFM de Paris: L’oral : de la maternelle au collège . 10 octobre 2008. [En ligne]

 - NONNON E. [Note de synthèse] L'enseignement de l'oral et les interactions verbales en classe : champs de référence et problématiques, Revue Française de Pédagogie, n° 129, octobre-novembre-décembre 1999. [En ligne] 

 

Sitographie 

"Dis-moi dix mots"

Goûtez au plaisir des mots en participant :

Au collège et au lycée : à l'opération "Dis-moi dix mots"

A l'école élémentaire : au concours de l'imagier des dix mots

Bien lire

Des pratiques et des outils pédagogiques pour faire face aux difficultés rencontrées à l'école et au collège, dans les lieux de loisirs, à la maison. Des articles théoriques et des interviews. Une sélection bibliographique de documents pratiques et théoriques

Enseigner la lecture à La Réunion

Télé Formation Lecture RéunionPour l'enfant, apprendre à lire est parfois long et difficile. Pour le professeur, enseigner la lecture dans les conditions favorables à tous nécessite de solides connaissances théoriques et une mise en pratique réfléchie et adaptée. Ce site, destiné aux formateurs, enseignants et étudiants, est entièrement dédié à cet objectif.

La Bibliothèque nationale de France

Ce site donne accès aux catalogues, documents numérisés, services en ligne de LA Bibliothèque nationale de France (BnF)

Quelques ouvrages 

- ADAM J.-M., Linguistique textuelle des genres de discours aux genres de texte, Paris, Nathan, 1999.

- AUSTIN J.L., 1970, Quand dire, c’est faire, Paris, Le Seuil.

- BENVENISTE E., 1958, «  De la subjectivité dans le langage », dans Problèmes de linguistique générale, Paris, Gallimard, t. I, p. 258-266.

- BERARD E., 1991, L’approche communicative, Théories et pratiques, CLE international, Coll. Didactique des langues étrangères dirigée par GALISSON.

- BORNAND S., LEGUY C., 2013,  Anthropologie des pratiques langagières, Paris, Armand Colin, “U”

- BLANCHET A., 1991, Dire et faire dire, Paris, Armand Colin.

- CHOMSKY, 1977, Réflexions sur le langage, Paris, Champs Flammarion.

- DEHAENE S. 2007, Les Neurones de la lecture, Paris, Ed. Odile Jacob.

- DELAHAIE M., 2009, L'évolution du langage de l'enfant, de la difficulté au trouble, Guides ressources pour les professionnels, Saint-Denis,  INPES, Dossiers Varia.

- HAGEGE C. 1982, La structure des langues, Paris, Puf.

- HAGEGE C. 1985, L'homme de paroles, Contribution linguistique aux sciences humaines, Folio essais, Fayard.

- HALTE et RISPAIL, L'oral dans la classe : compétences, enseignement, activités, 2005.

- PINKER S., 1999, L'instinct du langage, Paris, Ed. Odile Jacob.

- PIERRA G., 2006, Le corps, la voix, le texte : arts du langage en langue étrangère, Collection Espaces Littéraires, Paris, L’Harmattan

- SIMONPOLI J-F.,1991, Apprendre à communiquer, Pédagogies pour demain, Didactiques, Paris, Hachette Education.

- TABOURET- KELLER A., 2000, La maison du langage I et II , Serie Langages et Cultures, Montpellier.

- VILLEPONTOUX L. 1992, Apprendre le langage à l'école : la construction de la pensée chez l'enfant, coll. Formation pédagogie, Toulouse, Privart.

- WINKIN Y., 1981, La Nouvelle Communication, Paris, Points Seuil

- WINKIN Y., 1996, « Ray Birdwhistell (1918-1994) : penser la communication autrement », Recherches en communication n° 5 : 211- 221 (en ligne) sites-test.uclouvain.be/rec/index.php/rec/article/viewFile/1241/1091