Partager nos compétences pour progresser ensemble
M@gistère est une plateforme dite "collaborative". Elle permet, à plusieurs niveaux, de partager des ressources de formation, des expérimentations, des compétences professionnelles.
M@gistère propose une nouvelle approche de la formation initiale et continue, où chaque acteur devient force de proposition. Cette approche entraîne une modification de la posture des formateurs, qui deviennent également des tuteurs qui accompagnent les enseignants dans leur démarche de formation.
M@gistère repose sur un modèle national piloté par la DGESCO. Chaque académie est libre de son exploitation, en lien avec le Plan Académique de Formation (PAF)
Hybridation : alterner le présentiel et le distanciel pour se former à son rythme
L'hybridation consiste à alterner les modalités de réalisation des séquences d'acquisition de compétences. On distingue principalement les séquences en présentiel (dites "synchrones") et les séquences en distanciel (dites "asynchrones").
Classiquement, les formations uniquement en présentiel permettent difficilement de tester les apports de la formation en situation de classe, puis de retravailler les concepts avec le formateur. Cette opportunité est plus accessible dans un format hybride, où les apprenants peuvent partager leurs expérimentations avec leur collègues, et se conseiller mutuellement en cours de formation. Le formateur peut alors faire le point en présentiel en se basant sur de réelles mises oeuvre.
Par ailleurs, certaines activités pédagogiques de formation (questionnaires, sondages, forums, etc ) sont réalisables sur des temps asychrones, selon les disponibilités de chacun.
Autonomie du participant
La réussite d'une formation M@gistère repose sur plusieurs critères, dont plusieurs ne sont pas spécifiques à la formation hybride : compétences du formateur, qualité de la préparation, qualité du scénario de formation, etc.
Deux critères sont par contre spécifiques à la formation hybride : l'implication et l'autonomie des apprenants. Dans une formation classique, l'interactivité avec le formateur repose souvent sur quelques personnes du groupe. En format hybride, chaque participant est acteur de sa formation, il établit lui-même son calendrier de réalisation des activités de formation, avec le soutien du formateur.
Sous certains aspects, cela signifie plus de responsabilités pour le participant, mais pour un résultat personnalisé.
Autoformation : accès à un catalogue de formations en totale autonomie
M@gistère offre la possibilité de suivre des formations en totale autonomie sur des thèmes très variés. Pour certaines d'entre elles, il sera possible de les valider et de les voir comptabilisées dans l'application I-Prof.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page "Je cherche une formation"