École numérique

Demande de FIL "usages pédagogiques du numérique"

Modalités de mise en œuvre des FIL "Usages pédagogiques du numérique"

Les formations d'initiative locale centrées sur les usages pédagogiques du numérique sont instruites par la DRANE, puis mises en œuvre par l'EAFC

L'effectif minimum requis pour mettre en place une FIL est de 10 participants (personnels académiques, y compris les personnels non-enseignants). Les établissements de proximité peuvent se concerter pour constituer une groupe complet.

La réussite d'une FIL repose essentiellement sur l'adhésion de l'équipe pédagogique au projet de formation. Le cas échéant, une réunion de concertation sera instituée afin de clarifier les objectifs de formation.

La procédure de demande de FIL Numérique auprès de la DANE

1 - L'équipe d'enseignants demandeurs élabore la demande en remplissant la Fiche Projet de FIL Numérique, avec participation du RRUPN de l'établissement. L'équipe de direction peut participer à ces travaux.

2 - L'équipe d'enseignants soumet sa demande à l'équipe de direction de l'établissement. Une réunion de validation peut avoir lieu le cas échéant.

3 - Après validation par la direction, la demande est saisie sur le formulaire en ligne, par l'équipe de direction ou le RRUPN. La Fiche Projet, évoquée plus haut, sera déposée dans le formulaire.

4 - La DANE accuse réception, instruit la demande et informe l'établissement de la suite qui sera donnée.

5 - Si nécessaire, le formateur pressenti pourra rencontrer l'équipe d'enseignants afin de valider les objectifs et de s'assurer des conditions techniques de mise en place de la formation.

Délai de mise œuvre d'une FIL

Un délai minimum de 4 semaines (hors congés scolaires) est à prévoir entre l'envoi de la demande de FIL (via le formulaire) et la tenue de la première date de formation.

Formations Tablettes du Plan Numérique

Les formations à l'usage des tablettes, fournies aux collèges dans le cadre du Plan numérique (AAP 2017) sont programmées par la DANE, il n'est pas nécessaire de faire une demande via ce formulaire FIL. Pour plus d'information, contactez le Référent DANE porteur du dossier.

Pour toute demande de formation à l'usage des tablettes en dehors de l'AAP 2017, vous pouvez utiliser la présente procédure.