École numérique

picto-accueil

Délégation académique au numérique éducatifFormation d'initiative locale

24. Coder, c’est fun et plus facile qu’on ne l'imagine !

Coder, c’est raisonner et structurer sa pensée. Ce n’est pas une affaire de geek, on peut coder avec les élèves dans toutes les disciplines, et c'est stimulant !

Durée:  1 à 2 demi-journées, selon les demandes

 

Public cible

Enseignants toutes disciplines, collège ou lycée. Ne pas réserver aux seuls scientifiques !

Objectifs pédagogiques

Définir les termes d'algorithmique et de codage

Elaborer un algorithme dans une situation d'apprentissage

Adapter à sa discipline

Objectifs techniques

Savoir écrire un algorithme simple

Coder avec un logiciel éducatif simple (de type Scratch)

Tester et corriger un code

Réaliser un transfert dans sa discipline (au cours d'une seconde 1/2 journée)

Organisation

Effectif minimum: 10 personnes

Effectif maximum: 16 personnes

Matériel requis: 17 ordinateurs connectés à Internet dont un relié à un vidéo-projecteur.

Mots-clé

Codage / Algorithmique

Travail collaboratif entre élèves

Production numérique / vidéo

Remarque

Il faut s'assurer d'avoir réellement 10 personnes (minimum) motivées pour candidater.