D’COL : pourquoi ?
Proposer un accompagnement individualisé et personnalisé à chaque élève
Rendre l’élève acteur et autonome en lui permettant d’utiliser un service en ligne tout en lui assurant la présence d’un enseignant-référent à ses côtés dans son établissement. Et pour 25% des élèves, un accompagnement complémentaire par des enseignants-tuteurs CNED en ligne
Mettre à disposition de chaque élève des ressources numériques adaptées à son niveau : tests, fiches de cours, exercices...
Aider les enseignants à tirer parti des potentialités du numérique et de sa complémentarité avec l’enseignement en classe
D’COL : c’est quoi ?
D’Col est un dispositif complet d’aide, de soutien et d’accompagnement en français, mathématiques et anglais pour les élèves de sixième et de CM2 des réseaux de l’éducation prioritaire. L’inscription au dispositif D’Col est proposée par l’équipe enseignante de chaque établissement à des élèves en difficulté, pour la durée de l’année scolaire, avec l’accord des parents.
L’originalité du dispositif réside dans son articulation alliant présentiel et en ligne. Il nécessite l’implication des équipes pédagogiques. L’élève est accompagné dans son établissement scolaire en présentiel mais aussi en mobilité à distance à son domicile. C’est donc un dispositif d’hybridation original et novateur.