École numérique

picto-accueil

Délégation académique au numérique éducatifActualités du numérique

Et les gagnants de la 4ème édition de la Webcup Junior sont...

­­Organisée par l’association Webcup et l’Académie de La Réunion (DANE) depuis 2016, la 4ème édition de la Webcup Junior s’est déroulée le samedi 06 avril 2019, à la salle polyvalente de la mairie de Saint Denis, partenaire de l’opération.

Petite sœur de la Webcup, manifestation adulte qui depuis 2010 dans les îles de l'Océan Indien, la Webcup Junior s’adresse aux jeunes compétiteurs, filles et garçons des collèges et lycées. L’objectif: développer un site web HTLM et CSS en 5 heures chrono !

Pour cette 4ème édition réunionnaise, 10 équipes étaient en lice. Chaque établissement scolaire a été représenté, dans sa catégorie, par une équipe mixte de 4 jeunes motivés. La compétition a débuté à 9h15 avec l'ouverture du sujet, et s’est terminée à 14h15. Chaque équipe a ensuite disposé de 3 minutes de présentation et de 2 minutes de questions - réponses devant un jury composé de professionnels. A l’issue des délibérations, une remise des prix a clôturé cette quatrième édition !

 

Le sujet

Les équipes de développeurs ont été embauchées pour développer le site internet d’un premier festival international de musique. Chaque équipe avait un type de musique différent à traiter, comme le Rap, le Hard-Rock, le Jazz, la musique classique ou encore le Punk … les équipes ont eu de quoi s’amuser !

Les gagnants

Pour cette 4ème édition, le jury a retenu :

Catégorie Lycée :

Le premier prix est attribué au lycée de Trois Bassins.

Le lycée Amiral Bouvet est classé 2ème

Le lycée Roland Garros est classé 3ème.

Catégorie Collège :

Le premier prix est attribué au collège Joseph Suacot de Petite Île.

Le collège de la Chaloupe est classé 2ème

L’équipe 1 du collège du Chaudron est classé 3ème

Un coup de cœur du jury a été attribué à l’équipe 2 du collège du Chaudron.

Les 40 participants repartent avec de nombreux lots offerts par la Ville de Saint Denis et l’Académie de la Réunion.

Un concours pédagogique et ludique

La Webcup Junior est avant tout un concours ludique utilisant le code comme levier pédagogique. Un levier qui rendra sûrement grand service à nos enfants dans leur avenir professionnel numérique: être actif face à l’utilisation des outils numériques pour se préparer au mieux à leur futur métier. Cette manifestation encourage les jeunes à mieux comprendre leur environnement numérique pour pouvoir en faire le meilleur usage possible mais aussi faire découvrir les métiers du numérique.

Tous les articles

Feuille de route du numérique éducatif 2015-2016

En juin 2015, à la demande du recteur, il a été procédé à une évaluation de la mise en oeuvre de la feuille de route par l'ensemble des acteurs...

En savoir plus