Des TraAM, pourquoi faire ?
Co-pilotés par la DNE et l'inspection générale, les TRaAM permettent de construire une expertise qui doit contribuer aux actions de formation et d'accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique. Fondée sur la mutualisation inter-académique, les TRAAMs s'appuient sur des expérimentations dans des classes.
Les TraAM conduisent à la production de scénarios pédagogiques indexés dans ÉDU’base par les académies participantes, d’une synthèse des travaux réalisés et de supports de communication au niveau national et au académique (infographie, carte heuristique, capsules vidéo...) pour permettre une diffusion aux enseignants.
Les TraAM permettent en outre d'élaborer des modules de formation (M@gistère, MOOC...).
Organisation
- Groupe national de travail
Chaque académie est représentée par un professeur « référent ». L'expert du département du développement des usages et de la valorisation des pratiques (DNE A2), pilote le groupe avec l'IGEN.
Ce groupe se réunit dans le courant de l'année (des deux années) en présentiel et à distance pour faire les points d'étape nécessaires.
L’équipe académique, pilotée par un IA-IPR et/ou un IEN est constituée :
- d’au moins 3 enseignants qui vont mettre en œuvre des séquences en classe ;
- du professeur référent, chargé de communiquer sur l’avancement des travaux à l’ensemble du groupe national via les outils de partage et de communication. Il est l'interlocuteur de l’inspecteur responsable du groupe académique et du DAN (délégué académique au numérique) ;
- d'un représentant de la cellule académique recherche développement, innovation expérimentation (CARDIE).