Documentation, CDI

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Le bilan académique

 

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Comment la modification des espaces permet-elle de modifier les pratiques ?

Travail de réflexion réalisé par Katrine Delage (Bordeaux), Perrine Chambaud (Guyane) et Paul Rouffia (Montpellier) dans le cadre des TraAM Documentation 2018-2019.

Repenser les espaces, ce n’est pas simplement bouger les meubles et refaire la signalétique (bien que primordial et complémentaire), c’est aussi repenser la gestion de ces espaces et leurs appropriations.
Quelles stratégies à développer pour que le centre de ressources soit ce que les usagers vont en faire et l’utiliser en fonction de leurs besoins et leurs envies ? Le CDI devient un lieu de médiation, tout comme le rôle de l’enseignant évolue.

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Profs docs et autoformation

Comment les professeurs documentalistes peuvent-ils favoriser l’autoformation ? Travaux et réflexions réalisés par Maud Duhirel (Créteil), Claire Filleul (La Réunion) et Caroline Vernay (Orléans-Tours) dans le cadre des TraAM Documentation 2018-2019.

Cette réflexion, menée par les référentes TraAM documentation des académies de Créteil, La Réunion, et Orléans-Tours entre janvier et mars 2019, a été conduite en trois étapes : analyse de parcours proposés par des professeurs documentalistes, entretiens et analyse des réponses de ces professeurs, et recueil d'apports théoriques sur le sujet.

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Compte-rendu 1ère réunion nationale

Les six référents TraAM ont été réunis début octobre pour travailler sur le thème des TraAM : "Le professeur documentaliste créateur de ressources, de parcours et d'espaces d'apprentissage info-documentaires au sein du CDI virtuel. Cette journée d'échanges a permis de dégager des problématiques de travail en s'appuyant sur les pratiques de design thinking et sur des interventions extérieures détaillées ci-dessous.

 

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TraAM Doc 2018-2019 : Le professeur documentaliste créateur de ressources, de parcours et d’espaces d’apprentissage info-doc au sein du CDI virtuel

Trois problématiques :

  • Comment optimiser les temps et espaces hors cours pour enrichir les parcours d'apprentissage des compétences info documentaires ?

  • Comment contribuer au bien être des élèves en optimisant les temps et les espaces hors cours ?

  • Comment le CDI virtuel peut-il être un levier pour l'apprentissage de la citoyenneté numérique ?

Lettre Édu_Num Hors-série #TraAMDoc Hors-série n°4, juillet 2018

Des TraAM, pourquoi faire ?

Co-pilotés par la DNE et l'inspection générale, les TRaAM permettent de construire une expertise qui doit contribuer aux actions de formation et d'accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique. Fondée sur la mutualisation inter-académique, les TRAAMs s'appuient sur des expérimentations dans des classes.

Les TraAM conduisent à la production de scénarios pédagogiques indexés dans ÉDU’base par les académies participantes, d’une synthèse des travaux réalisés et de supports de communication au niveau national et au académique (infographie, carte heuristique, capsules vidéo...) pour permettre une diffusion aux enseignants.

Les TraAM permettent en outre d'élaborer des modules de formation (M@gistère, MOOC...).

 

Organisation

  • Groupe national de travail

Chaque académie est représentée par un professeur « référent ». L'expert du département du développement des usages et de la valorisation des pratiques (DNE A2), pilote le groupe avec l'IGEN.

Ce groupe se réunit dans le courant de l'année (des deux années) en présentiel et à distance pour faire les points d'étape nécessaires.

  • Equipe académique

L’équipe académique, pilotée par un IA-IPR et/ou un IEN est constituée :

- d’au moins 3 enseignants qui vont mettre en œuvre des séquences en classe ;

- du professeur référent, chargé de communiquer sur l’avancement des travaux à l’ensemble du groupe national via les outils de partage et de communication. Il est l'interlocuteur de l’inspecteur responsable du groupe académique et du DAN (délégué académique au numérique) ;

- d'un représentant de la cellule académique recherche développement, innovation expérimentation (CARDIE).

L'équipe TraAM Doc académique :

 

  • ILEF-PENHOUET Irène, IA-IPR EVS
  • BETTEX Johanna, professeure documentaliste
  • BOYER Olivier, CPE
  • CHAPON Laurie, CPE
  • FILLEUL Claire, professeure documentaliste, référente
  • GIRAULT Isabelle, professeure documentaliste
  • GRÉAU Delphine, professeure documentaliste
  • JACTARD Aurélie, professeure documentaliste
  • MARCHESE Emilie, professeure documentaliste
  • MOUNISSAMY Raissa , professeure documentaliste
  • TALVY Laurent, CPE