Documentation, CDI

L’odyssée verte de Saint-Leu, un webdoc au service du développement durable

Tout au long de l’année scolaire 2017/2018, les élèves d'une classe de 6e et d'une classe de CM2 de La Chaloupe ont collaboré en interdisciplinarité pour «raconter» leur ville sous la forme d’un webdocumentaire dans le cadre de Raconte ta ville (opération Canopé).

Objectif du dispositif : Les élèves doivent « raconter » leur environnement proche sous la forme d’un webdocumentaire, à partir d’une histoire réelle ou fictive. Celle-ci doit intégrer une problématique de ville en démarche de développement durable, qui prenne en compte la cohésion sociale, l’environnement et le développement économique.

• Etablissement : Collège
  • Niveau : CM2/6e
  • Domaines de compétences du B2i : S'informer, se documenter / Communiquer, échanger
  • Compétences documentaires : toutes
  • Cadre pédagogique : Projet inter-établissement
  • Outils : caméra (Sony HDR-CX 625), micros (Rode videomic Go et Zoom)
  • Outils TICE : logiciel de montage vidéo (IMovie), logiciel de montage de webdocumentaire (Klynt)
  • Disciplines impliquées : arts plastiques, EMI, français, histoire-géographie, physique-chimie
  • Mots-clés : EMI, développement durable, collaboration, liaison CM2/6e

Scénario

2084. La Terre est en danger ! Nolhan, un jeune Réunionnais décide de retourner en 2018 pour sensibiliser ses grands-parents aux problèmes environnementaux de sa ville, Saint-Leu. Son objectif : que ses ancêtres trouvent les moyens d’assurer le développement durable de la Réunion, pour sauver le futur. Pour ce faire, trois ambassadeurs (du règne animal) vont leur délivrer un message de la plus haute importance.

Problématique

Comment les élèves peuvent-ils participer à un développement durable de leur ville, de quels moyens disposent-ils pour construire un avenir plus respectueux des hommes et de leur environnement (humain, végétal, animal) ?

Réalisation

Réalisation de 13 films d’1mn (documentaire, interview, stop-motion, animation…) autour de 3 axes principaux: L’air, l’eau, la terre.

Une problématique présentée par un animal ambassadeur est associée à chaque axe. Celle-ci est étudiée sous différents angles, dans l’objectif d’en cerner les enjeux et les solutions à envisager. Une modélisation de la ville de Saint-Leu au futur conclue ce travail en proposant une scénarisation de la vie dans la commune plus écologique et durable.

Lien vers le webdocumentaire : https://www.reseau-canope.fr/raconte-ta-ville/webdoc/webdoc-single/webdocId/lodyssee-verte-de-saint-leu.html