Documentation, CDI

Akoz ? (WebTV scientifique)

Etablissement : Collège Titan (Le Port)

Nom du porteur du projet : Rachel Lariau

Discipline : Documentation / SVT

Mail : cdi.col-titan@ac-reunion.fr

Description générale :

Réalisation de courtes vidéos explicatives, à partir de questions en lien avec les programmes scolaires, du style :

• Pourquoi ne trouve-t-on pas de truites dans l’étang de Saint Paul ?
  • Pourquoi un poisson ne peut-il pas respirer hors de l’eau ?
  • Pourquoi ne peut-on pas regarder directement une éclipse ?
  • Une carotte respire-t-elle ?

Travail de recherche d’informations, d’écriture et de réalisation vidéo.

Diffusion sur une chaîne YouTube dédiée : https://www.youtube.com/channel/UC51J8nx96QBUAyzBx51fgDA

Ces vidéos pourront servir aux élèves du collège à réviser ou mieux comprendre des points du programme, depuis chez eux.

Objectifs généraux :

• Education aux Medias et à l’Information
  • Consolidation des savoirs disciplinaires (SVT)

Compétences constitutives du socle commun impactées :

• 1 : Maîtrise de la langue française (Domaine 1. les langages pour penser et communiquer,  nouveau socle rentrée 2016)
  • 3 : Principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique (Domaine 4. les systèmes naturels et les systèmes techniques, nouveau socle rentrée 2016)
  • 4 : Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication (Domaine 2. les méthodes et outils pour apprendre, nouveau socle rentrée 2016)
  • 7 : Autonomie et initiative (Domaine 3. La formation de la personne et du citoyen, nouveau socle rentrée 2016)

Objectifs pédagogiques :

• permettre de travailler l’expression en français par les interviews et l’oralité propre à l’exercice ;
  • accéder à une démarche et des savoirs scientifiques par une autre approche pédagogique et réinvestir les acquis du cours ;
  • travailler des compétences sur l’Internet responsable et l’éducation aux médias confortées par des pratiques en situation ;
  • développer chez les élèves leur esprit critique, les savoirs et savoir-faire propres aux journalistes et aux métiers de l’audiovisuel ;
  • permettre aux élèves de s’impliquer dans un projet permettant de mettre en valeur leurs compétences, de leur redonner confiance, de les valoriser.

Modalité de mise en œuvre :

• Lieux : CDI et salle de SVT
  • Public concerné : une classe de 5ème + une classe de 4ème
  • Chaque classe est répartie en 5 à 6 groupes hétérogènes
  • Deux enseignants par classe
    • Mme Lariau, professeur-documentaliste
    • Mme Vienne, professeur de SVT, en 5ème
    • Mme Mezino, professeur de SVT, en 4ème
  • 1 heure par semaine et par classe, sur l’accompagnement éducatif

Outils  utilisés : iMovie sur iPad / Powtoon

Première séquence réalisée : Pourquoi ne trouve-t-on pas de truites dans l'étang de Saint-Paul ?