Recherche documentaire pour Persépolis
Auteur : Documentalistes Bassin Sud-Ouest - La Réunion
Niveau : 3ème
Cadre : Histoire des Arts
Disciplines : Arts plastiques - Français - Documentation
Date du Scénario : Mai 2014
Description synthétique
- Etude de l’oeuvre de BD en HDA : Persépolis
- Recherches documentaires sur Marjane Satrapi, sur l’Iran.
- Les élèves doivent remplir un questionnaire,
- Travail sur la BD avec le professeur d’arts plastiques
Modalités
- 1 séance d’1heure, en demi-classe.
- Salle informatique avec rétroprojecteur et PC pour les élèves
Objectifs disciplinaires et/ou transversaux
- Apprendre à utiliser les ressources sur l’ENT : e-sidoc, Universalis junior et sur internet
Objectifs documentaires
- Rechercher une information
- Citer ses sources
- Identifier et évaluer l’information : ébauche
Cadre pédagogique
- HDA, étude d’oeuvre pour l’épreuve
Compétences LPC
S’informer, se documenter : utiliser les bases de données. Avoir une attitude responsable (internet) : ébauche
Compétence PACIFI
- C4 S'informer, se documenter
- (A5) Développer une attitude critique et
- réfléchie vis-à-vis de l’information disponible
- C10 Rechercher l’information utile, l’analyser, la trier, la hiérarchiser, l’organiser, la synthétiser
Pré-requis
- Savoir aller sur l’ENT pour trouver les ressources documentaires
Documents fournis à l'élève
- Un support à remplir pour réviser pour l’épreuve de HDA
Outils TICE utilisés
Ressources numériques utilisées
- Universalis junior sur ENT, BNF, Site Ministère des affaires étrangères, Wikipédia
Production attendue
- Compléter le questionnaire de 2 pages
Modalités d'évaluation de l'élève
Descriptif
Séquence en troisième dans le cadre de l’HDA avec le professeur d’Arts plastiques et/ou avec le professeur de français
Modalité
Séance en salle informatique en demi classe menée par le professeur documentaliste
Durée : 1 heure
Compétences du socle commun :
Palier 4, compétences 4 et 5 : S’informer, se documenter : utiliser les bases de données. Avoir une attitude responsable (internet) : ébauche
Objectif général de la séance : Trouver des informations pour compléter un document support pour réviser une des œuvres proposées pour l’épreuve de l’histoire des arts au DNB.
Objectifs spécifiques :
- Savoir utiliser e-sidoc pour retrouver des documents sur internet
- Savoir utiliser une encyclopédie en ligne Universalis junior
- Utiliser Wikipédia en complément après certaines vérifications
- Voir la validité d’un site (ébauche avec l’adresse URL)
Notions : Mots clés, BD indépendante, autobiographie, République islamique, site institutionnel, URL
Déroulement
Phase 1
- Présentation de la séance aux élèves, distribution du document (A3) à compléter. Présentation de l’oeuvre (BD indépendante), autobiographie : lien avec l’histoire de l’Iran
- Montrer au vidéoprojecteur les documents sur Persopolis avec e-sidoc : livres et le site de la BNF (interview de Marjane Satrapi)
- Montrer au vidéoprojecteur l’article sur Persepolis de Wikipédia avec sa construction,ses sources
Phase 2
Activité élève : Aller sur Universalis junior et Wikipédia remplir la 1ère partie du questionnaire
Phase 3
Synthèse
Phase 4
Activités élèves :
- Lecture des informations données.
- Chercher les infos sur la partie Iran.
Correction commune.
Présentation de l’adresse URL et de ses indices pour connaître le type de site
Documents à télécharger