Documentation, CDI

Prise en main d'Europresse

Auteur : Eric AMIOT (Lycée de Saint-Paul IV)

Niveau : Lycée

Compétences mise en oeuvre

• PACIFI : Fiche 4 (Base de données documentaires), Fiche 8 (Médias d'actualité)

• Durée : 2 séances de 50min
  • Lieu : Salle Informatique,CDI, Domicile
  • Ressources : Europresse, ENT, Moodle
  • En Classe entière ou demi-groupe en fonction de l'effectif de la classe et du nombre d'ordinateurs disponibles en salle informatique

Production attendue

• Fiche TP à remplir par les élèves. Enregistrement d'une liste bibliographique et d'un article depuis Europresse.
  • Dépôt de ces documents sur l'ENT dans la plate-forme Moodle

Pré-requis pour les élèves : Maîtrise de l'ENT, de LibreOffice Writer et de la typologie de la presse écrite

Déroulement de la séquence

Séance n°1 :

1. Présentation au vidéoprojecteur de la Base documentaire d'Europresse et de la plate-forme de cours en ligne Moodle

2. Consultation par les élèves des tutoriels d'Europresse (vidéo + diaporama) disponibles dans le cours sur Moodle.

3. Téléchargement par les élèves de la fiche TP.
Réalisation de l'exercice. Les élèves doivent réopndre  à une série de questions  en cherchant les réponses sur Europresse, sélectionner des articles et les enregistrer au format pdf..

Poursuite de l'exercice hors temps scolaire, à leur domicile ou au CDI

4. Une fois l'exercice terminé, ils doivent déposer sur Moodle la fiche TP complétée ainsi que les documents qu'ils ont enregistrés au format pdf.

Séance n°2 : Evaluation

• Passage du Test d'évaluation qui se trouve dans le cours sur  Moodle.

Documents à télécharger

Attention. Pour que le quizz fonctionne il est nécessaire d'installer au préalable les plugins suivants :