Constat : Nos élèves laissent des traces lorsqu’ils naviguent sur le web. (images, commentaires, données personnelles…) Ils n’en sont pas vraiment conscients. Mais ces traces peuvent les gêner plus tard, leur nuire.
Production du mini-réseau « EMI et citoyenneté » le 24/04/2017 au collège Bernica
Constat : Nos élèves laissent des traces lorsqu’ils naviguent sur le web. (images, commentaires, données personnelles…) Ils n’en sont pas vraiment conscients. Mais ces traces peuvent les gêner plus tard, leur nuire.
Durée : 1 heure
Réponses attendues :
Informations sur la CNI nom, âge, etc.
Caractères d’une personne, ce qui la particularise ex : sa culture, sa langue
Numérique : les informations que nous semons : lesquelles ? Exemples : Photos personnelles ou celle des autres… , adresses, situations Expliquer l’adresse IP (celle qui permet de repérer l’ordinateur d’où le message est parti)
Réponses :
dans le cadre d’une inscription sur un site ex : un profil, d’un achat : ex : une carte bancaire
Sur un réseau, nous postons des photos, nous racontons notre vie.
Ces traces sont « volontaires », à nous d’en prendre conscience et d’y réfléchir à deux fois…
Mais à chaque connexion, que se passe-t-il ?
Réponse : nous laissons notre adresse, et nous récoltons des cookies. Expliquer : petits fichiers installés automatiquement et qui renseignent sur nos pratiques, de consommation par exemple.
Mais il y a aussi les traces subies. Par exemple, quelqu’un publie une photo de vous dont vous ignoriez l’existence…
Etude de cas : trouver une situation concrète pour faire comprendre le problème. (Exemple : une photo en maillot de bain d’une élève provoquera des commentaires pouvant conduire au harcèlement).
Prévenir les élèves : l’oubli semble difficile à obtenir sur le web. Le web conserve les photos dont vous n’êtes pas fier (les élèves vont évoquer des situations vécues)
Ainsi, plus tard, votre futur employeur « googlelisera » votre nom et tombera peut-être sur des choses compromettantes ou des comportements déplacés. Mais lui ne sait pas que vous avez changé et évolué. Des cas d’usurpation d’identité existent, les expliquer.
Le cas du piratage de vos données.
Message de mise en garde et nécessité de réfléchir à ses pratiques pour les changer.
Production : Faire réaliser des affiches plastifiées aux élèves à mettre dans des endroits stratégiques de l'établissement : Vie scolaire, salles informatiques, CDI, FSE ..
Frau-Meigs, Divina. Socialisation des jeunes et éducation aux médias. ed. Eres 2011
Bousquet, Aline et alii. Education à l’ EMI. ed. Génération 5
Anthologies pour les BTS, le thème "Paroles, échanges, conversations et révolution numérique" était au programme de culture générale.
Faerber, Johan. Paroles, échanges, conversations et révolution numérique: anthologie. Hatier, 2013.