Documentation, CDI

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Production du mini-réseau  « EMI et citoyenneté »  le 24/04/2017 au collège Bernica

 

Constat : Nos élèves laissent des traces lorsqu’ils naviguent sur le web. (images, commentaires, données personnelles…) Ils n’en sont pas vraiment conscients. Mais ces traces peuvent les gêner plus tard, leur nuire.

 

 

Objectif de la séance

  •   prise de conscience et réflexion individuelle des élèves
  •   adopter de nouveaux usages (précaution)

 

Domaines et compétences du socle

  •  domaine 2 : accès à l’information et outils numériques
  •  domaine 3 : formation de la personne et du citoyen • Compétences : connaissance des systèmes d’information Acquisition d’une culture de l’information

 

Niveau concerné : Pour le cycle 4 et la 2nde

Durée : 1 heure

 

Déroulement de la séance : Prérequis : nous partons de la notion d’identité

 

Débat

1-Qu’est-ce que l’identité ?

Réponses attendues :

Informations sur la CNI nom, âge, etc.

Caractères d’une personne, ce qui la particularise ex : sa culture, sa langue

Numérique : les informations que nous semons : lesquelles ? Exemples : Photos personnelles ou celle des autres… , adresses, situations Expliquer l’adresse IP (celle qui permet de repérer l’ordinateur d’où le message est parti)

 

2-Les traces sur le web : dans quelles situations en laissons-nous ?

Réponses :

dans le cadre d’une inscription sur un site ex : un profil, d’un achat : ex : une carte bancaire

Sur un réseau, nous postons des photos, nous racontons notre vie.

Ces traces sont « volontaires », à nous d’en prendre conscience et d’y réfléchir à deux fois…

 

Mais à chaque connexion, que se passe-t-il ?

Réponse : nous laissons notre adresse, et nous récoltons des cookies. Expliquer : petits fichiers installés automatiquement et qui renseignent sur nos pratiques, de consommation par exemple.

Mais il y a aussi les traces subies. Par exemple, quelqu’un publie une photo de vous dont vous ignoriez l’existence…

 

Etude de cas : trouver une situation concrète pour faire comprendre le problème. (Exemple : une photo en maillot de bain d’une élève provoquera des commentaires pouvant conduire au harcèlement).

Prévenir les élèves : l’oubli semble difficile à obtenir sur le web. Le web conserve les photos dont vous n’êtes pas fier (les élèves vont évoquer des situations vécues)

Ainsi, plus tard, votre futur employeur « googlelisera » votre nom et tombera peut-être sur des choses compromettantes ou des comportements déplacés. Mais lui ne sait pas que vous avez changé et évolué. Des cas d’usurpation d’identité existent, les expliquer.

Le cas du piratage de vos données.

 

Conclusion de la séance

Message de mise en garde et nécessité de réfléchir à ses pratiques pour les changer.

 

Production : Faire réaliser des affiches plastifiées aux élèves à mettre dans des endroits stratégiques de l'établissement : Vie scolaire, salles informatiques, CDI, FSE ..

 

 

Bibliographie

 

Romans

  • Léon, Christophe. Hoax. Oskar, 2016
  • Fraisse, Nora. Marion, 13 ans pour toujours. Calman-Lévy, 2015
  • Witek, Jo. Mauvaise connexion. Talents Hauts, 2012
  • Groham, Noémya. De la rage dans mon cartable. Hachette jeunesse, 2014
  • Aymon, Gaël. Ma réputation. Actes Sud junior, 2013
  • Blondel, Jean-Philippe. Blog. Actes Sud,2010
  • Beauvais, Clémentine. Les Petites Reines. Sabarcanne, 2016.

 

Revues

  • Dossiers de l’actualité n° 191, janvier 2017, p. 12 à 16.
  • Phosphore, fev/mars 2015
  • Galeron, Florine. Le cybersexisme se banalise chez les ados. Sciences humaines n°288, janvier 2017, p.12.
  • Facebook est-il notre ami ? Le 1 n°124,  05 Octobre 2016, p.1-6.
  • Fontaine, Philippe. Peut-on disparaître d'Internet ? Science & vie junior n°326, novembre 2016, p.91.
  • L'EMI au cœur du parcours citoyen, un nouveau défi pour les professeurs. Inter CDI n°254, mars 2015, p.14-17.

 

Essais-documentaires

Frau-Meigs, Divina. Socialisation des jeunes et éducation aux médias. ed. Eres 2011

Bousquet, Aline et alii. Education à l’ EMI.  ed. Génération 5

 

Anthologies pour les BTS, le thème "Paroles, échanges, conversations et révolution numérique" était au programme de culture générale.

Faerber, Johan. Paroles, échanges, conversations et révolution numérique: anthologie. Hatier, 2013.