Documentation, CDI

Activité sur l'orientation en classe de 3ème

Présentation générale

La présentation aux élèves des outils d’information pour l’orientation, disponibles au CDI (autodocumentation ONISEP sur support papier et multimédia) est effectuée chaque année sous différentes formes en fonction des projets et des classes par le documentaliste. Dans ce cadre, une séquence (2 séances) est organisée au CDI en collaboration avec la conseillère d’orientation et le professeur principal d’une classe de troisième d’insertion. L’accent est mis sur les outils en ligne très prisés des élèves.

Compétence B2I

• Domaine 4. S'informer, se documenter

Objectifs pédagogiques de la séquence

• Utilisation de la documentation sur les métiers et les formations : classement ONISEP
  • Utilisation des classeurs « fiches métier » et connaissance des fiches (par exemple des rubriques)
  • Consultation d’un site (à partir d’une adresse) et recherche d’information sur l’Internet.

Organisation matérielle

Utilisation du « Kiosque ONISEP » du CDI et de son réseau informatique (10 postes) connecté à l’Internet, pendant deux heures

Ressources nécessaires

En plus des ordinateurs avec connection à l’ Internet, deux fiches « élève » :

Remarques

Il est préférable d’avoir un « bloc » de deux heures qui se suivent

La même séquence est transférable à des classes d’autres niveaux (6ème, 5ème, 4ème).

Déroulement de la séquence

Pendant deux heures, la classe est divisée en deux groupes d’un dizaine d’élèves : le premier groupe reste avec le professeur principal et/ou la conseillère d’éducation. L’autre groupe vient au CDI. La semaine suivante, les groupes permutent.

• Première heure :

La première demi-heure consiste à la présentation du coin « orientation du CDI ». Le plan de classement de l’ONISEP est expliqué. Les fiches métiers et leur organisation sont aussi vues en détail, en particulier les différentes rubriques à partir de deux exemples repris par la suite sur Internet afin aussi de comparer les résultats sur les différents supports.

Un premier questionnaire (Présentation des fiches métiers en ligne) est alors distribué et lu aux élèves

La deuxième demi-heure s’effectue sur les ordinateurs (pour cette première séance, les élèves sont assistés par le documentaliste et une assistante d’éducation) et se déroule comme suit :

• Après le rappel des consignes d’utilisation de l’Internet au CDI, chaque élève se voit attribué un poste

• L’élève se connecte alors via un navigateur et saisit l’adresse de l’ONISEP

• Après navigation dans la page d’accueil, l’élève choisit un des métiers dans la liste alphabétique

• Il cherche ensuite les réponses aux questions posées (dans les diverses rubriques)

• Il remplit son questionnaire et recommence pour l’autre métier de la fiche.

• Deuxième heure :

Pour cette deuxième heure les élèves ne travaillent plus sur des exemples mais sur des métiers qu’ils ont choisis et qui les intéressent réellement pour leur orientation. Pour les guider, un nouveau questionnaire leur est distribué (Présentation d’un métier). Il comporte des questions les obligeant à aller chercher des informations dans toutes les rubriques et à naviguer sur le site de l’ONISEP et ses liens (en particulier pour les DRONISEP).

Les capacités des élèves à consulter un site peuvent être évaluées.

Pistes pédagogiques

En collaboration avec la conseillère d’orientation, il est possible de proposés d’autres outils multimédia : logiciels d’aide au choix de l’orientation.