Vie scolaire - CPE

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 Fiches de lecture

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La fiche disposée ci-dessous est mise à la disposition des collègues qui souhaitent porter à la connaissance de tous les ressources en lien avec le métier, qui leurs paraissent intéressantes.

Fiche de lectures

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Vous avez aimez...

La sanction éducative-Entre autorité et respect. Conférence d'Eric Prairat-2008

Semaine de la Presse:

Sophie Mazet -Manuel d'auto défense intellectuelle-Robert Laffont
Un livre,  à l'usage des jeunes générations, mais aussi de tous ceux qui souhaitent combattre efficacement langue de bois, intox, raccourcis, amalgames, fausses rumeurs et psychoses en tout genre.

  • Comment une génération peut-elle être à la fois « surinformée » et « désinformée » ?
  • Comment peut-elle consi­dérer d'un même oeil le tweet d'un inconnu et un titre du Monde ?

Gérald Bronner, La démocratie des crédules-Mars 2016 Presses Universitaires de France.
Sociologue, professeur à l’université Paris Diderot et codirecteur du Laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain. Membre de l’Institut universitaire de France.
spécialité universitaire : croyance collective

Dans cet essai, G Bronner met en lumière un paradoxe.

Alors que nous disposons aujourd'hui de la plus grande masse d'information jamais accumulée, les croyances et les théories du complot prennent le pas sur le discours scientifique et méthodique.

Gérald Bronner nous dit aussi :

  • Paradoxe : la crédulité ne diminue pas avec le niveau d'éducation, au contraire.
  • L'inflation des données disponibles sur internet propage les rumeurs infondées, appelées par monsieur Bronner, " légendes urbaines ".
  • L'information sérieuse est certes disponible sur internet mais ce sont les thèses conspirationnistes qui bénéficient de la mise en réseau.
  • La tendance à la crédulité est aggravée par le comportement des journalistes.Ils veulent être les premiers à publier une nouvelle " en temps réel " même s'ils ne l'ont pas vérifiée.
  • La démocratie porte en elle l'excessive crédulité, au nom de ce que monsieur Bronner appelle " le triumvirat  j'ai le droit de savoir, j'ai le droit de dire, j'ai le droit de décider ". Les citoyens refusent de laisser les experts décider alors qu' ils manquent de compétences scientifiques et techniques

Justice et Injustice à l'école, Cahiers pédagogiques N°532

Avant-propos par Marie-Christine Chycki et Émilie Pradel

« ?C’est pas juste !? »

Évaluation ou jugement scolaire ?

Le droit à l’école et les droits de l’enfant

Instituer le besoin de justice

Des articles sont accessibles en ligne:

  • De l’injustice à la souffrance, Vincent Gevrey
  • Construire une école juste, à son échelle, Anne Philippon, Olivier Haeri
  • De la bienveillance éducative, Bertrand Gimonnet
  • Les ateliers de réflexion et réparation, Christelle Nayrolles
  • Un sentiment de solitude, Nathalie Bellaiche
  • Non au harcèlement, Jean Michel Supervie

Informations complémentaires :
  http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-532-Justice-et-injustices-a-l-ecole

L'école face à la violence.Décrire, expliquer, agir-Éric Debarbieux-Octobre 2016

Une approche objective de la violence à l'école est plus que jamais nécessaire. Il ne s'agit pas d'être naïfs mais bien de poser les questions essentielles et d'y répondre à l'aune de la recherche scientifique.Ce livre rassemble les contributions d'un panel international de chercheurs parmi les meilleurs spécialistes. Comment mesurer la violence à l'école et comment la définir - du harcèlement à la violence d'intrusion ou à la cyberviolence ? Comment y faire face ? La tolérance zéro est-elle une solution ? Quels liens avec le climat scolaire ? Avec la radicalisation ? Quel travail avec la Police ? Que nous apprend la " science du danger " sur les risques et sur leur prévention ? Comment gérer les menaces ? Y a-t-il des " bonnes " et des " mauvaises " solutions ? Comment faire face aux troubles du comportement ? Comment se former ? Autant de questions vives, en France comme à l'étranger dont les réponses s'appuient sur des recherches solides, pour ne pas céder aux simplismes dangereux.

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