Fiches de lecture
Vous avez lu, vous avez vu, vous avez aimé...partagez vos coups de coeur!
Vous avez lu, vous avez vu, vous avez aimé...partagez vos coups de coeur!
La fiche disposée ci-dessous est mise à la disposition des collègues qui souhaitent porter à la connaissance de tous les ressources en lien avec le métier, qui leurs paraissent intéressantes.
Une fois complétées, ces fiches seront envoyées au webmestre et disposées sur cette page.
Merci de votre collaboration!
La sanction éducative-Entre autorité et respect. Conférence d'Eric Prairat-2008
Semaine de la Presse:
Sophie Mazet -Manuel d'auto défense intellectuelle-Robert Laffont
Un livre, à l'usage des jeunes générations, mais aussi de tous ceux qui souhaitent combattre efficacement langue de bois, intox, raccourcis, amalgames, fausses rumeurs et psychoses en tout genre.
Gérald Bronner, La démocratie des crédules-Mars 2016 Presses Universitaires de France.
Sociologue, professeur à l’université Paris Diderot et codirecteur du Laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain. Membre de l’Institut universitaire de France.
spécialité universitaire : croyance collective
Dans cet essai, G Bronner met en lumière un paradoxe.
Alors que nous disposons aujourd'hui de la plus grande masse d'information jamais accumulée, les croyances et les théories du complot prennent le pas sur le discours scientifique et méthodique.
Gérald Bronner nous dit aussi :
Justice et Injustice à l'école, Cahiers pédagogiques N°532
Avant-propos par Marie-Christine Chycki et Émilie Pradel
« ?C’est pas juste !? »
Évaluation ou jugement scolaire ?
Le droit à l’école et les droits de l’enfant
Instituer le besoin de justice
Des articles sont accessibles en ligne:
Informations complémentaires :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-532-Justice-et-injustices-a-l-ecole
Une approche objective de la violence à l'école est plus que jamais nécessaire. Il ne s'agit pas d'être naïfs mais bien de poser les questions essentielles et d'y répondre à l'aune de la recherche scientifique.Ce livre rassemble les contributions d'un panel international de chercheurs parmi les meilleurs spécialistes. Comment mesurer la violence à l'école et comment la définir - du harcèlement à la violence d'intrusion ou à la cyberviolence ? Comment y faire face ? La tolérance zéro est-elle une solution ? Quels liens avec le climat scolaire ? Avec la radicalisation ? Quel travail avec la Police ? Que nous apprend la " science du danger " sur les risques et sur leur prévention ? Comment gérer les menaces ? Y a-t-il des " bonnes " et des " mauvaises " solutions ? Comment faire face aux troubles du comportement ? Comment se former ? Autant de questions vives, en France comme à l'étranger dont les réponses s'appuient sur des recherches solides, pour ne pas céder aux simplismes dangereux.
Les Cahiers pédagogiques-septembre 2020
Actualité de la métacognition, Inverser le courant, par Béatrice Noël Lepelletier
Une grille pour aider les élèves à sortir du cercle vicieux des sentiments négatifs face aux apprentissages.