Vie scolaire - CPE

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  Présentation du bassin Sud

Ce bassin recouvre les communes suivantes :

  • Les Avirons
  • L'Etang Salé
  • Saint-Louis
  • Cilaos
  • Le Tampon
  • Saint-Pierre
  • L'entre-deux
  • Petite Ile
  • Saint-Joseph
  • Saint-Philippe

 Enseignement public*

Collèges: 30

dont SEGPA: 9

LEGT: 4

Lycées polyvalents: 5 

Lycées professionnels: 2 

Total: 50

Académie: 119

 Enseignement privé sous contrât*

Collèges: 2

Dont SEGPA: 0

LEGT: 0

Lycées polyvalents: 1

Lycées professionnels : 0

Total: 3

Académie: 11

 

 En savoir plus:

L'académie en bref

 

 

Nombre de Conseillers Principaux d'éducation*:128

 

Noms des coordonnateurs :

 

  • M. Gervais Dijoux (Lycée Jean Joly)
  • Mme Muriel Sans ( Clg Simon Lucas)

 

*Année de référence 2013-2014

 

Axes prioritaires définis pour l'année scolaire en cours: mise en oeuvre des mini-réseaux

Principes de fonctionnement des mini-réseaux disciplinaires ou de spécialité ou mixtes :

La participation aux mini-réseaux se réalise sur la base du volontariat. Chaque membre volontaire s'engage à venir aux 3 réunions de son mini-réseau.

Lors de la première réunion de bassin, les personnels présents déterminent les thèmes des mini-réseaux du bassin à la condition qu'ils s'inscrivent dans une priorité nationale/académique.

L'animateur de bassin recueille les fiches descriptives de chaque mini réseau.Pour des raisons d'efficacité, chaque mini-réseau compte maximum 6 membres parmi lesquels se trouve choisi l'animateur.

Certains thèmes de travail peuvent être communs aux CPE et aux professeurs-documentalistes.

Calendrier :

  • Fin septembre/ début octobre : 1ère réunion de bassin
  • Fin octobre : formation des chargées de missions, animateurs (bassin, réseau) et IAN à M@gistère avec la DANE
  • Novembre : 1ère réunion de mini-réseau
  • Février : 2nde réunion de mini-réseau
  • Avril : 3ème réunion de mini-réseau
  • Mai : dernière réunion de bassin

 

Propositions de thématiques développées par les mini réseaux 2018-2019

  • Semaine de la persévérance : comment mobiliser les élèves décrocheurs ?
  • Les différentes actions à mettre en place dans un EPLE Les addictions
  • Communication entre adultes (convivialité entre personnels)
  • Communication avec les parents
  • Gestion de la vie scolaire, formation des AED
  • Liaison école-collège et collège-lycéeL'internat
  • EMI : comment la faire vivre dans un EPLE ?
  • La représentativité des élèves au lycée
  • Formation commune des CVL : développer l'esprit d'entreprendre
  • L'élève hors de la classe

Retrouvez les dates des rencontres dans la rubrique "Agenda"