Vie scolaire - CPE

picto-accueil

 Présentation du bassin Est

Ce bassin recouvre les communes suivantes :

  • Salazie
  • Saint-André
  • Bras-Panon
  • Saint-Benoît
  • La Plaine des Palmistes
  • Sainte-Rose

 

 Enseignement public*

Collèges: 14

dont SEGPA: 4

LEGT: 3

Lycées polyvalents: 3

Lycées professionnels: 2

Total: 22

Académie: 119

 Enseignement privé sous contrât*

Collèges: 2

Dont SEGPA: 1

LEGT: 0

Lycées polyvalents: 0

Lycées professionnels :1

Total:4

Académie: 11

En savoir plus:

 

 

Nombre de Conseillers Principaux d'Education:55*

 

Noms des coordonnateurs :

 

  • Mme Magali Robert (Clg Amiral Bouvet-Saint-Benoit)
  • Mme Fabienne Noël (Collège Chemin Morin)

 

*Année de référence 2013-2014

 

Axes prioritaires définis pour l'année scolaire en cours: mise en oeuvre des mini-réseaux

Principes de fonctionnement des mini-réseaux disciplinaires ou de spécialité ou mixtes :

La participation aux mini-réseaux se réalise sur la base du volontariat. Chaque membre volontaire s'engage à venir aux 3 réunions de son mini-réseau.

Lors de la première réunion de bassin, les personnels présents déterminent les thèmes des mini-réseaux du bassin à la condition qu'ils s'inscrivent dans une priorité nationale/académique.

L'animateur de bassin recueille les fiches descriptives de chaque mini réseau.Pour des raisons d'efficacité, chaque mini-réseau compte maximum 6 membres parmi lesquels se trouve choisi l'animateur.

Certains thèmes de travail peuvent être communs aux CPE et aux professeurs-documentalistes.

Calendrier :

  • Fin septembre/ début octobre : 1ère réunion de bassin
  • Fin octobre : formation des chargées de missions, animateurs (bassin, réseau) et IAN à M@gistère avec la DANE
  • Novembre : 1ère réunion de mini-réseau
  • Février : 2nde réunion de mini-réseau
  • Avril : 3ème réunion de mini-réseau
  • Mai : dernière réunion de bassin

 

Propositions de thématiques développées par les mini réseaux 2018-2019

  • Animations phares de l'année avec des idées d'activités et de mise en avant du fonds
  • Réseaux sociaux : quels usages professionnels ?
  • Quelle place du prof-doc ou du CPE dans le parcours avenir ?
  • Quel rôle pour les délégués CDI ?
  • Outil numérique : perfectionnement d'un outil de gestion pour le personnel de vie scolaire
  • Quelles ressources et activités dans les différents lieux d'accueil ?
  • Salle d'étude : problématique et usages ?

Retrouvez les dates des rencontres dans la rubrique "Agenda"