Vie scolaire - CPE

La formation des délégués de classe

Les formations des délégués de classes constituent des moments forts de construction de la citoyenneté. Etre délégué ne s'improvise pas et nécessite des apports théoriques mais aussi pratiques, ainsi qu' un travail sur certaines compétences de base.

Des connaissances basiques peuvent être apportées sur:

• L'appropriation des missions des représentants des élèves
  • Les connaissances des instances de l'établissement
  • Le Rôle et la fonction des personnels qui le composent
  • Seront développés par ailleurs les outils permettant aux élèves de mieux appréhender les conseils de classes afin d'en dédramatiser leur préparation mais aussi leur vécu.

A ces connaissances de bases, se joignent aussi des thématiques transversales (prévention des addictions, des violences, éco-citoyenneté...)

Ces formations pourront prendre plusieurs formats, en interne, en structure d'accueil extérieure, sur une journée ou plusieurs avec nuitées.

Quelques exemples d'organisation:

Travailler sur ces différents points c'est surtout développer des compétences indispensables :

• Maîtriser son environnement : qui fait quoi ?
  • Savoir prendre la parole en public
  • Organiser les conseils de classes en amont, pendant et après les conseils de classes, en se constituant des outils.
  • Défendre un point de vue en s'appuyant sur des arguments
  • Inscrire un point à l'ordre du jour d'un conseil d'administration
  • La démarche de projet...

Ces compétences sont, la plupart du temps mises en œuvre au travers d'ateliers, de jeux et de mises en situations. Tout sera fait pour sortir du cadre des cours " magistraux " !

Au côté des traditionnels jeux de " la rumeur ", du " festival de Cannes ", et de simulation des conseils de classes, d'autres éléments sont développés dans les établissements par les équipes. Quelques exemples de jeux d'animation pour la cohésion du groupe sont décrits ci-dessous (collège l'Oasis):

• Les Seigneurs des 7 mondes : Un moyen de faire des groupes mélangés dès le départ. Chaque élève reçoit une carte de façon anonyme. Les groupes sont disposés en fonction des thèmes de la journée. Sur chaque carte il y a des quêtes à faire pendant le temps de formation. Il y a ensuite deux tirages en fin de journée (avec le fichier excel idoine), déterminant un seigneur pour chaque monde (qui reçoit un petit cadeau) et un Roi tiré au sort parmi les 7 Seigneurs.
  • Le jeu de la NASA automatisé sous Excel.
  • Le jeu Shabadabada: en cliquant sur le smiley, on déclenche le tirage au sort de deux mots. L'équipe qui joue (activée en cliquant sur le nom de l'équipe : 1 fois allume, 1 fois éteint) doit chanter une chanson contenant le mot en question. Un compte à rebours de 15 s se met en route. (la fonction tirage au sort doit encore être améliorée)

Autres exemples d'animations en ateliers:

• un questionnaire général (adaptable) sur l' établissement (sécurité, gestion de conflits, addictions, travail, sollicitations diverses, projections scolaires et professionnelles, éco-délégués et développement durable...)