Vie scolaire - CPE

Guide de suivi à distance

Les membres du comité de pilotage CPE, réunis sous l'égide de Mme Lamy-Au-Rousseau,    IA-IPR Etablissements et Vie scolaire, vous propose un guide de suivi à distance des     élèves. Ce "guide de suivi des élèves à distance à l'attention des équipes de vie scolaire" a    pour objet d'apporter quelques outils de réflexion et d'accompagnement de nos élèves dans   une situation de formation en distanciel.

Le guide s'articule autour de 6 parties:

1-Le tutorat à distance: s'appuie sur les apports de Jacques Rodet, ingénieur tutorat au Centre National de la Fonction Publique, expert en e-formation.

2-Les différentes formes d'abandon: tente de mettre en évidence différents "profils" d'élèves en voie d'abandon de la formation à distance

3-Lutter contre les différentes formes d'abandon, propose des pistes d'actions spécifiques à chaque "profil" identifié

4-Rupture de la continuité des apprentissages: analyse des causes, en se basant sur la matrice SWOT (Strengths-Force / Weaknesses-Faiblesses / Opportunities-Opportunités / Threats-Menaces risques)

5-Fiche conseil aux équipes de vie scolaire

6-Exemples d'outils.Ces derniers éléments sont donnés à titre indicatif et n'ont pas vocation à être modéliser.

Le Guide