Vie scolaire - CPE

Phobie scolaire, burn out de l'enfance

Public Sénat publie sur son site une web-documentaire sur ce "mal étrange" qu'est la phobie scolaire. Peur irrationnelle, certes, mais concrête qui appelle les acteurs du système éducatif, notamment les CPE, à des modalités de prise en charge adaptées et innovantes.

"Ils ne sont ni paresseux, ni « décrocheurs » mais atteints d´un mal étrange, la peur irrationnelle d´aller à l´école. Lisa, Hugo, Tom et Philippe tentent de faire face à cette phobie scolaire qui les malmène, jusqu´au plus profond de leur être. Leur univers s´est peu à peu rétréci, jusqu´à parfois ne plus être constitué que par les quatre murs de leur chambre, depuis le jour où leur tête, leur corps n´ont plus pu les porter jusqu´à l´école.

Leurs parents, pas du tout préparés à affronter la violence de cette pathologie - qui n´est pas reconnue en tant que telle - se heurtent à l´incompréhension générale, devenus comme prisonniers eux-mêmes, entre la pression sociale et des enfants qui se renferment. Face à l´institution qui met en avant l´obligation légale de scolariser les enfants, enfants et parents tentent de trouver des solutions, qui leur permettent de croire à nouveau dans un avenir où chacun pourra trouver sa place."

Lien vers la ressource

Retour vers le site disciplinaire