Une démarche pédagogique ambitieuse : un continuum d'accompagnement pour les élèves volontaires des collèges REP+
Le parcours d'excellence, qui est inscrit dans le projet d'établissement et s'appuie sur le référentiel de l'éducation prioritaire, proposera aux élèves de 3e :
- des travaux en groupes tutorés d'une dizaine d'élèves (un groupe à dominante scientifique et un groupe à dominante sciences humaines par collège) pour renforcer la maîtrise des connaissances et des compétences d'une part, la motivation et la confiance en soi d'autre part
- de l'aide au travail personnel pour renforcer la compréhension des démarches d'apprentissage
- des visites culturelles et des temps de renforcement en culture générale
- des visites de lieux de formation et des rencontres avec des étudiants
- des visites d'entreprises
- des rencontres de personnalités.
Les élèves de 3e qui ont bénéficié du parcours d'excellence sont ensuite suivis jusqu'au baccalauréat. Le parcours d'excellence, qui doit aussi être un levier pour l'innovation au niveau local, leur proposera, en seconde, première et terminale (de lycée d'enseignement général et technologique et de lycée professionnel) :
- un suivi individualisé (tutorat) par des étudiants volontaires
- des visites culturelles et des temps de renforcement en culture générale
- des visites de lieux de formation et des rencontres avec des étudiants
- des visites d'entreprises
- des rencontres de personnalités
Le parcours d'excellence contribue à développer chez les élèves :
- le goût de l'effort et l'ambition pour les études et l'élargissement de l'horizon des possibles
- l'ouverture culturelle et le développement de la culture générale
- la connaissance du monde professionnel, social et institutionnel
- la connaissance des filières
- les compétences nécessaires à une poursuite d'études et à une insertion professionnelle réussies (présentation de soi, oral, méthodologie, langue vivante)la confiance en soi.
Le parcours d'excellence est construit en cohérence avec les réformes pédagogiques en cours :
- la nouvelle politique d'éducation prioritaire
- la réforme du collège
- le renforcement du continuum de formation de l'enseignement scolaire à l'enseignement supérieur notamment pour le segment "bac -3 / bac +3"la facilitation des poursuites d'études des bacheliers professionnels et technologiques vers les STS et les IUT.
Pierre MATHIOT, délégué ministériel aux parcours d'excellence est chargé du pilotage du dipositif.
Le programme parcours d'excellence s'inscrira dans le projet des réseaux d'éducation prioritaire, dans le projet d'établissement des collèges, lycées et établissements d'enseignement supérieur ainsi que dans les projets académiques afin de permettre laprise en compte du dispositif dans une politique globale. Il repose sur le volontariat des établissements et des enseignants
Calendrier de déploiement
- Février 2016 : réunion d'installation du comité de suivi
- Fin mars 2016 : établissement du cahier des charges national
- À partir de la rentrée scolaire 2016 : déploiement dans les collèges REP+
- Fin décembre 2016 : premier bilan du déploiement
- À partir de la rentrée scolaire 2017 : extension possible vers les collèges REP.