Vie scolaire - CPE

Le numérique au service de l'école de la confiance

Jean Michel Blanquer présente à Ludovia, les grandes orientations de la politique du numérique au service de l'école de la confiance.

Une politique déclinée autour de plusieurs axes:

• Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère, en veillant à une meilleure protection des données personnelles des usagers, en accord avec les nouvelles exigences du règlement général européen sur les données personnelles (RGPD).
  • Enseigner au XXIe siècle avec le numérique, en s'adaptant à l'évolution des nouvelles technologies (Intelligence Artificielle, objets connectés....). Ces nouvelles opportunités ouvrent la porte à de nouveaux outils au service des apprentissages.
  • Accompagner et renforcer le développement professionnel des professeurs. La plate-forme Magistère est une première étape dans ce domaine. D'autres applications et dispositifs voient le jour et contribuent à la formation des personnels.
  • Développer les compétences numériques des élèves: en classe de seconde, un enseignement obligatoire commun de "Sciences numériques et technologie" de 1 h 30 par semaine sera mis en oeuvre dès la rentrée scolaire 2019. L'EMI se voit également renforcé.
  • Créer de nouveaux liens avec les acteurs et les partenaires de l'École. Le ministère va notamment, accentuer et accélérer la dématérialisation de ses procédures au cours des prochains mois et années.

Consulter l'intégralité de l'article

Consulter le dossier de presse