Vie scolaire - CPE

La boite à lire: un projet culturel et citoyen du LP Jean Perrin de Saint-André

La boite à lire est une réalisation des sections Métiers du bois du LP Jean Perrin à Saint-André.

L'objectif de ce projet est de donner une seconde vie aux livres que l'on a lus et que l'on aimerait partager, ce, en les " abandonnant " dans la boîte à lire.

L'intention est de développer chez les élèves des pratiques de lecture et une curiosité pour l'objet-livre.

Pour ce faire, il est proposé aux élèves ainsi qu'à l'ensemble des membres de l'établissement de déposer ou de prendre librement un ou des livres de la boîte et de les faire circuler au sein du lycée Jean Perrin.

Par ailleurs, ce projet a également permis de faire acquérir des savoir-faire professionnels dans le domaine des métiers du bois.

Plusieurs évolutions sont prévues, parmi lesquelles des séances de lecture à voix haute, des rencontres avec des écrivains et des associations culturelles; la confection par les élèves de cette " boîte à lire " permettant de pérenniser le dispositif d'échanges de livres dans des endroits spécifiques du lycée professionnel Jean Perrin.

Le principe est très simple :

PARTAGER & ÉCHANGER Recycler nos livres au lieu de les jeter, en les mettant à disposition afin qu'ils puissent être lus par une autre personne.

Mettre en avant un système d'échange gratuit. Permettre un libre accès à la lecture et donc à la culture Devenir acteur de ce nouveau support.

Favoriser la convivialité. Il est de la responsabilité de CHACUN de veiller à la nature des ouvrages, à leur RANGEMENT et au BON ÉTAT de la boîte à lire

Merci à Mme Lacroix-CPE et référente culture pour le partage