Vie scolaire - CPE

Kit pédagogique: Handicap et inclusion scolaire

Le kit pédagogique "Handicap et école inclusive" est conçu pour sensibiliser les élèves aux principes, pratiques et aux usages d'une école inclusive. Il constitue aussi une aide directe pour construire des compétences utiles pour le parcours Avenir.

Trois quiz favorisent une première prise de conscience, et huit séquences pédagogiques mobilisent, dès l'entrée en 6e et tout au long de la scolarité, de nombreuses disciplines.

Les élèves sont invités à construire concrètement l'inclusion, à partir d'approches favorisant l'expérimentation et la résolution de problèmes. Les situations proposées sollicitent l'esprit critique et les valeurs citoyennes. Elles invitent à prendre la parole et à débattre, à déconstruire les idées reçues sur le handicap, elles autorisent la prise de distance, et encouragent la création de solutions nouvelles, en classe, dans l'établissement, dans la cité - voire ailleurs en Europe.