Vie scolaire - CPE

picto-accueil

Hommage de la communauté scolaire nationale à Samuel Paty

Lundi 2 novembre 2020, l’académie de La Réunion participera pleinement au moment d’hommage et de recueillement à la mémoire de Samuel Paty, l’enseignant assassiné le vendredi 16 octobre 2020, qui se déroulera au même moment dans toutes les écoles et établissements scolaires de France.

 

Visuel nous continuerons professeur

À travers cet hommage, c’est la communauté éducative toute entière tout entière qui affirmera son unité de autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du principe de laïcité.

 

 

 

À 14h, dans les écoles, collèges et lycées de La Réunion (11h dans les académies de l’hexagone), sera faite la lecture de la lettre aux instituteurs et aux institutrices, écrite par Jean Jaurès le 15 janvier 1888. A l’issue de cette lecture, une minute de silence sera observée. À l’issue de cet hommage, les emplois du temps habituels reprendront le lundi après-midi.

 

 

 

Au cours de la journée, et selon des modalités décidées par chaque école et établissement scolaire, un temps de concertation sera organisé afin de permettre aux équipes éducatives de se réunir pour exprimer et partager leur émotion et pour préparer des séances pédagogiques en classes dans le cadre de l’enseignement moral et civique et du parcours citoyen, autour des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du rôle de l’École dans la défense de la laïcité. Pour ce faire, ils pourront s’appuyer sur les ressources mises à leur disposition, déclinées par cycle pour l’école primaire, puis pour le collège et pour le lycée.

 

 

 

L’implication des élèves, la capacité à faire vivre les valeurs de la République en classe et dans l’école et l’établissement scolaire grâce à des démarches pédagogiques spécifiques, sont des axes forts, qui donnent sens à l’action citoyenne et au vivre ensemble.