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Eloge du tact par Erick Prairat

Eirick Prairat publie dans le numéro 39 de Recherche en Education, un article sur "le tact au coeur de la parole professorale". 

Extraits choisis de la publication

"Dans cet article, nous proposons une réflexion sur la parole professorale. Avant d’être expositive ou questionnante, avant d’être didactique, la parole professorale est quête d’un lien. La parole professorale est originairement éthique. La première partie de ce texte explore les deux grandes facettes du langage : le langage comme instrument de pensée et le langage comme instance qui nous relie. Dans la deuxième partie, nous montrons que la vertu qui est au coeur de la parole professorale est la vertu de tact car le tact est tout autant sens de l’adresse que sens de l’à-propos. Enfin, dans la troisième et dernière partie, nous montrons que la qualité du lien, en matière d’enseignement, ne se mesure pas à un degré de proximité mais à la manière dont le professeur fait vivre la bonne distance."

 

"La qualité du lien, en matière d'enseignement, ne se mesure pas à un degré de proximité mais à la manière dont on fait vivre la bonne distance, qui est toujours un mixte d'empathie et de respect de l'intimité. " On peut dire quelque chose avec tact ", écrit Gadamer. " Mais cela signifie toujours qu'avec tact on passe sur quelque chose que l'on s'abstient de dire et que c'est manquer de tact que de mentionner expressément ce sur quoi on ne peut que passer. Or, passer sur quelque chose, ce n'est pas en détourner le regard, c'est l'avoir en vue de manière à passer par là, pour ainsi dire, mais sans s'y heurter. Le tact permet de rester à distance. Il évite ce qui est choquant, la proximité trop grande par rapport à la personne et les blessures que l'on infligerait à son intimité " (Gadamer, 1996, § 22, p.31-32). Aussi, la parole magistrale sera une parole polie (mais sans pathos), faite de retenue (mais sans dissimulation) et chaleureuse (mais sans familiarité). Elle veillera aussi à ne pas céder à la facilité désobligeante de fustiger l'absent (Lacroix, 2010, p.66-68)."

Sources Recherches en Education

Lien vers la publication

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