Élèves allophones

Intervention de l’OFII auprès des enseignants UPE2A à La Réunion

Lundi 1er février 2021, Clément Rabiller, DTA, a répondu pour la troisième fois à l’invitation du CASNAV (Académie de La Réunion) pour initier une vingtaine d’enseignants UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) aux droits des étrangers ainsi qu’aux procédures et dispositifs d’immigration et d’intégration.

Dans un premier temps, les participants ont pu mieux comprendre le rôle respectif des consulats, des préfectures et de l’OFII dans le parcours des étrangers. L’accent a ensuite été mis sur quelques missions de l’OFII : contrat d’intégration républicaine, regroupement familial, Etrangers malades et asile.

Les professeurs UPE2A assurent des fonctions d’enseignement auprès des élèves allophones (qui ne parlent pas français) et ont un rôle ressource pour leurs collègues. Ils participent également à l’accueil et à l’accompagnement des élèves dès leur arrivée dans l’établissement scolaire afin de faciliter leur intégration. Ils font le lien avec leurs parents, souvent allophones, qui les sollicitent en retour concernant leur situation vis-à-vis du séjour.

Certains de ces enseignants sont également formateurs au sein du dispositif Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) qui propose aux parents d’élèves allophones (non francophones) :

• D’acquérir ou améliorer les compétences en langue française ;
  • De comprendre le fonctionnement et les attentes de l’École pour faciliter le lien École-Famille ;
  • De connaitre les valeurs de la République française pour une meilleure intégration ;
  • D’accompagner les parents vers l’emploi.

En 2014, le 1er atelier OEPRE de l’île a été ouvert dans la ville du Port. Aujourd’hui, 20 ateliers sont coordonnés et animés par les formateurs du CASNAV dans des établissements ou médiathèques de la région. En 2020, 150 parents ont ainsi pu être accompagnés, malgré le contexte de la crise sanitaire.

Un comité de pilotage régional de l’OEPRE est organisé chaque trimestre. Il rassemble le CASNAV, la DT OFII ainsi que les services de l’Etat chargé de la cohésion sociale à La Réunion.

Une formation du dispositif OEPRE auprès de parents allophones