Innovation, expérimentation

picto-accueil

Thématiques pédagogiques sur lesquelles la CARDIE portera une attention particulière :

Maîtrise de la langue française ;

Parcours de l’élève, orientation et persévérance scolaire ;

Communautés apprenantes et développement professionnel entre pairs, pédagogies coopératives.

 

 

Autres thématiques possibles :

Ambition scolaire et orientation :

accompagnement des mobilités

aide individualisée

compétences sociales et civiques

découverte du monde professionnel

décrochage scolaire

dimension d’excellence

formation en alternance

orientation (dont orientation active)

partenariat culturel/scientifique

prise en charge de la difficulté scolaire

relations européennes et internationales

Apprentissages fondamentaux et transversaux

activités sportives

arts et culture

autonomie et initiative

culture humaniste

culture scientifique et technologique

éducation au développement durable

éducation aux médias

enseignements disciplinaires interdisciplinarité

langues vivantes

maîtrise de la langue française

mathématiques

promotion des langues

sciences et technologie

socle commun

voie professionnelle

Numérique éducatif

BYOD

tablettes

classes inversée

développement du numérique

Relation école/entreprise

relations école entreprise

Développement professionnel des personnels d’éducation et d’orientation

développement entre pairs

Lesson studies

Climat scolaire

accompagnement et coaching (tutorat)

architecture et ergonomie scolaires

assiduité

bien-être

égalité filles-garçons

organisation de classe

organisation de la vie scolaire

organisation spatiale

organisation lycéenne

prévention de la violence

prévention du harcèlement en milieu scolaire

relations avec les parents

rythme et temps scolaires

sentiment d’appartenance

École inclusive

élèves à besoins particuliers

EIP

Évaluation

auto-évaluation

évaluation par compétences

évaluation par les pairs

suppression de la notation

Organisation pédagogique de la classe, de l’école ou de l’établissement

ajout d’une (nouvelle) discipline ou d’un nouveau dispositif

aménagement du temps scolaire

auto-évaluation d’école/d’établissement

éducation au développement durable

interdisciplinarité

organisation apprenante, direction collégiale

organisation de la classe

partenariats avec des fondations et FSE

partenariats européens et internationaux

Travail personnel de l’élève

travail personnel (devoirs)

devoirs faits

classe inversée

accompagnement et coaching (tutorat)