Innovation, expérimentation

Les innovations et expérimentations académiques

Webinaire de Jonas Erin

Les enjeux linguistiques de l'hybridation

Jonas Erin, Inspecteur Général de l’Education, du Sport et de la Recherche, nous a fait l’honneur d’animer un Webinaire intitulé : « Hybridation de l’enseignement : une opportunité pour la maîtrise de la langue et de la communication ? ».

Linguiste de formation, M. Jonas Erin nous a permis de réfléchir à la dimension linguistique de tous les apprentissages et à la manière dont nous devons développer une culture commune de la langue afin d’adapter l’école aux contraintes actuelles et veiller notamment à la persévérance scolaire.

M. Erin a souhaité, dans un premier temps, montrer l’importance de la langue dans la construction de l’autonomie des élèves. Dans un second temps, il a abordé la dimension linguistique et communicationnelle de l’enseignement hybride, une opportunité pour renforcer le lien entre l’élève et l’école. Enfin, M. Erin a ouvert des pistes de réflexion au niveau du pilotage des établissements pour exploiter cette situation et développer une école plus inclusive.

Ce webinaire passionnant a été suivi par plus de 220 personnes de l’académie de la Réunion, mais également de métropole ou encore de la CARDIE et de la DANE de Martinique. Il a suscité de nombreux échanges, questions et réflexions via le tchat.

Nous remercions, une nouvelle fois, M. Erin pour sa brillante intervention, ainsi que la DANE et la DSI pour leur contribution à la réussite de cet évènement.

Pour visionner la captation de la vidéo de ce webinaire, suivez ce lien : aca.re/dane/conferenceJonasErin

Télécharger le diaporama de M. Erin

Télécharger l’infographie synthétique réalisée par la CARDIE

Illustration de Laure Teyssendier, chargée de mission au sein de la CARDIE