Innovation, expérimentation

Les innovations et expérimentations académiques

Un projet innovant au lycée Jean Hinglo

Une mini-entreprise pour travailler le savoir-être

Ce projet est né d’un constat du proviseur, Jean Marc SPAMPANI et d’anciens professionnels du bâtiment, Monsieur Christophe CORBEL (Ex Chef d’entreprise de Travaux de Bâtiments) et Monsieur Frédéric GUICHARD (Ingénieur d’études en BET et Ex Conducteur de travaux).

Ces derniers ont constaté que les stagiaires qu’ils recevaient, n’avaient AUCUNE connaissance de la réalité du monde de l’entreprise et ce à tous niveaux : hiérarchie / différents emplois en interaction avec leurs formations.

Par conséquent, les entreprises locales devenaient de plus en plus réticentes à recevoir les stagiaires et ce peu importe le diplôme préparé.

Les élèves n’étaient pas suffisamment préparés à leur stage. Ces derniers n’avaient majoritairement aucune perspective d’avenir (car manque de connaissance sur leurs missions/ou tâches à réaliser, ignorance des postes et au salaire qu’ils peuvent prétendre), ce qui provoquaient l’agacement du tuteur et de ce fait une incompréhension des 2 parties. Il était plus que temps de déterminer la problématique.

Il faut rappeler que l’entreprise est un partenaire dans l’apprentissage, et un partenaire dont il n'est pas possible de se passer. C’est pourquoi, il est indispensable de comprendre l’environnement, ses contraintes (économiques et budgétaires), ses propres intervenants (client, banque, Maître d’ouvrage, …)

Face à ce constat, ce projet s’est imposé afin de regagner la confiance des entreprises et de mieux préparer cette jeunesse à son insertion professionnelle. Il constiste en la création d'une mini entreprise au sein de l'établissement. Le proviseur en est le patron, le gestionnaire en est le client. Les enseignants sont chefs de travaux. Les élèves sont tour à tour chef de chantier, chef d'équipe ou ouvrier.

Insertion professionnelle car c’est le stage, selon les enseignants porteurs du projet, qui permet au jeune d’acquérir sa première expérience professionnelle. Cette première expérience permet de développer chez le jeune un intérêt certain pour ses études car il en voit la finalité. Et il s’investit davantage dans sa scolarité.

A titre expérimental et à petite échelle, Messieurs Corbel et Guichard ont testé ce projet avec des élèves dont ils avaient respectivement la responsabilité.

Cette première tentative a porté ses fruits. Cela a permis de regagner la confiance des entreprises et la mise en place d’un partenariat. Ces dernières se portent volontaire comme entreprise d’accueil et demanderesse de jeunes en apprentissage.

Ce projet porte sur 3 points principaux :

• Le Savoir : théorie / se familiariser avec un vocabulaire technique, vocabulaire que doit maîtriser parfaitement le stagiaire car le tuteur de stage n’a pas le temps pour ce type d’apprentissage. Acquérir les compétences et savoir définis dans leur référentiel du diplôme préparé.
  • Le Savoir-faire : mettre en pratique la théorie pour des raisons de SECURITE (Equipement de protection Individuelle et Collective) et démontrer à l’entreprise des qualités professionnelles dont elle peut disposer. C’est un contrat GAGNANT, GAGNANT pour les 2 parties.
  • Le Savoir-être : porter des tenues vestimentaires adaptés aux postes occupés, respecter sa hiérarchie et ses collègues, porter une attention particulière à la traçabilité en vue d’une gestion optimale (maintenance inclus) des petits et gros équipements et une gestion précise des matériaux en vue d’une sensibilisation à des notions de rentabilité (calcul de coûts…), valoriser leur capacité et comprendre la valeur des biens de l’entreprise et élever leur niveau d’aspiration professionnelle et par voie de conséquence diminuer le décrochage.

Dans son utilisation, ce projet permet à chaque élève de jouer un rôle d’un intervenant sur un chantier :

• Le chef de chantier (gilet rouge)
  • Le chef d’équipe (gilet jaune)
  • L'ouvrier.

Un panel de métiers leur est ainsi présenté.

Les porteurs de projet souhaitent également que les élèves développent leur sens critique, d’analyse et d’observation de manière à ce qu’ils puissent trouver leur place dans la société mais aussi à déterminer les moyens qui pourraient faire évoluer leur entreprise en restant en veille de la technologie dans le domaine du bâtiment et tout étant respectueux de l’environnement. (à titre d’exemple pondeuse à bloc..).

Merci à MM. Corbel et Guichard pour la rédaction de cet article.