Cette année, c’est le projet « speed-booking » porté par Aurélie Hibon qui a été sélectionné parmi 10 projets pour représenter l’académie à la Journée Nationale de l’Innovation le 17 mai prochain à Grenoble.
Ce dispositif innovant et inspirant, décrit ci-dessous, pourrait intéresser tous ceux qui souhaiteraient renforcer le sentiment d’appartenance collective dans leur établissement et développer les compétences dire et lire au profit d’un mieux-être de l’élève.
RÉSULTATS ACADÉMIQUES DE SÉLECTION À LA JNI
Cette année encore la CARDIE a pré-sélectionné et accompagné une dizaine de porteurs de projet, notamment dans l’élaboration d’une fiche descriptive sur la plateforme Innovathèque.
Un jury académique composé de 24 membres (chefs d’établissement, inspecteurs, partenaires, conseillers en développement de la CARDIE, etc.) a procédé au vote.
Voici les 4 projets retenus pour l’appel à projet national sur les 3 thématiques proposées par le Bureau de l’Innovation Pédagogique cette année :
- Thématique 1 : « Inventer une nouvelle forme scolaire »
- Thématique 2 : « Travailler les fondamentaux autrement »
- Thématique 3 : « Améliorer le vivre-ensemble à l’École » qui a été remplacé par « S'exprimer en toute liberté, apprendre en toute sécurité »
Toutes nos félicitations à Aurélie Hibon !
LE SPEED-BOOKING
Comment susciter le goût de la lecture et préparer les élèves aux épreuves certificatives orales ?
C’est l’objectif que s’est donnée Aurélie HIBON, professeure de français du collège Hégésippe Hoarau à la Rivière Saint-Louis. Devant la difficulté de certains élèves à communiquer et le décrochage de la lecture chez les adolescents, il s’agissait de favoriser l’égalité entre eux en développant leurs compétences orales et leur capacité à argumenter. Le speed-booking a ainsi un enjeu social mais vise également une préparation efficace aux épreuves orales (le DNB, l’EAF, le Grand Oral).
L’apport de la recherche (les travaux de M. Picard, T. Todorov, D. Bucheton) a permis un changement de posture de l’enseignant et de regard sur l’élève sujet-lecteur tout en fondant une communauté de lecteurs.
En effet, l’originalité de ce projet réside dans l’implication de toute la communauté éducative : les élèves, le personnel de l’établissement et les parents d’élèves y ont participé.
Déroulé
À la manière du speed-dating, des rencontres en temps limité autour de la lecture s’enchainent. Le but est de convaincre et d’être élu « séducteur ». Les participants ont des rôles : le « prétendant » présente en 3 minutes le livre choisi et lu parmi un corpus pré-établi par l’enseignante. La prise en compte de la dimension argumentative et la maitrise de la langue française sont essentielles pour obtenir les suffrages. Face à lui, l’« évaluateur » écoute et conseille afin de l’aider à améliorer sa présentation. Tout l’intérêt réside dans une évolution constante des oraux qui sont autant d’essais-erreurs en vue d’un enrichissement des compétences orales. Au terme des rencontres, chaque prétendant fait une ultime présentation devant l’évaluateur initial afin de mesurer cet écart de progressivité.
La vidéo du projet
Le speed-booking from Aurélie Hibon on Vimeo.
Perspectives
Non seulement ce dispositif expérimenté depuis 2020 dans l’établissement a touché des élèves de la 6e à la 3e mais il est aussi mis en pratique dans plusieurs collèges et lycées de l’académie. Un essaimage rendu possible grâce à la diffusion du projet à l’INSPÉ et dans le cadre du parcours disciplinaire sur la lecture au PAF (Plan Académique de Formation). Les enseignants, stagiaires, formateurs et inspecteurs « séduits » par le speed-booking ont pu constater le renforcement de la cohésion sociale, une amélioration qualitative des prises de parole et le développement de l’estime de soi des élèves.
À terme, le dispositif vise les établissements du premier et du second degré pour des rencontres académiques.
Télécharger l'article sur le speed-booking