Innovation, expérimentation

Les innovations et expérimentations académiques

"Parcours ELZEARD" : "De la graine à la forêt".

Le projet Elzeard est un parcours "éco-citoyen" prévu pour tous les élèves de la petite section au lycée de Trois Bassins.

L'avenir sera végétal et technologique…

C'est un parcours "éco-citoyen" prévu pour tous les élèves de la petite section au lycée de Trois Bassins.

Ce projet est né par la mise en lien des convictions écologiques des enseignants de Trois Bassins, combinée à la dynamique scientifique de l'Inspection de Saint Leu-Trois bassins, pilotée par Mr P. Mespoulhé.

Chaque élève "élève" et plante un arbre au moins une fois dans sa scolarité dans le Parc National de la Réunion.

La durée de scolarité d'un élève correspond au temps nécessaire pour qu'une forêt soit mature (15 ans).

Déjà en application, il concernera 700 élèves de primaire, 400 collégiens et 800 lycéens à long terme.

Quels sont les axes principaux de ce projet ?

• Maternelle : Une école = un potager !

Les graines et potagers sont à l'honneur. Création de grainothèques de semences Kokopelli (Semences non OGM et reproductibles).

Outil commun : Le guide pédagogique "Jardin Marmay" de la PS au CM2.

Guide Jardin Marmay.

• Primaire : Un élève = Un arbre !

Une pépinière par école pour "élever" des arbres endémiques et indigènes, fournis par le Conservatoire Botanique des Mascarins (CBNM) et plantation dans l'arboretum du collège et à LENA ( Parc national).

Les liaisons inter-cycles GS/CP, CM2/6ème s'appuient sur le Parcours ELZEARD.

• Collège/lycée : l'atelier Parc national + un potager + un rucher + deux arboretum.

Objectif : Planter 8.000 arbres endémiques et indigènes sur le site de LENA à Trois Bassins / Grande Ravine (future implantation des nouveaux locaux en construction de l'antenne ouest du Parc national).

Une nouvelle parcelle de forêt endémique/indigène est en cours de reconstitution, qui sera ouverte au public via un sentier pédagogique.

Les élèves de la commune de tous les niveaux y plantent régulièrement depuis un an les espèces fournies par le conservatoire botanique.

Ce parcours ELZEARD fait preuve d'une dimension novatrice et technologique.

Le partenariat avec Mr O. Lucas-Leclin, professeur du collège, permet d'apporter également au projet tout un versant numérique innovant, avec l'utilisation de drones et caméra 360 pour la réalisation de visites virtuelles, qui permettront de mettre en lien tous les espaces de plantations de la commune, des potagers d'écoles aux arboretums du collège et du lycée, en passant par les parcelles de reforestation. (Visite virtuelle de l'Arboretum du Collège de Trois Bassins, visite virtuelle du CBNM, visite virtuelle de LENA ( Lieu de plantation - Parc National)).

Cette technologie interactive est réinvestie pédagogiquement pour les cycles 3 par des :

• Repérages dans l'espace : Elaboration de plan, à base d'un support 360°.
  • Liens hypertextes intégrés aux visites virtuelles pour la classification des arbres (endémique/indigène, mellifère, médicinale…). Support interactif pour la création du " Cahier des Arbres".

Quels sont les projets ?

• Réalisation des visites virtuelles des potagers et des écoles primaires de Trois bassins. Champion de France Potager Landestini 2020.
  • Formation des enseignants de primaire (1 heure) pour la création de leus propres liens hypertextes sur leur visite virtuelle.
  • Financement d'une caméra 360°, par le réseau REP, Décembre 2021.

En complément, une ATE '"Aire Terrestre Éducative" a été créée sur le site de LENA (Parc National) avec comme Référent, le CBNM (Conservatoire Botanique National des Mascarins) et le CPIE Mascarin (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement).

Le "Parcours ELZEARD" a comme souhait de fédérer toutes les énergies "fertilisantes" autour de ce projet commun: Education Nationale, Conservatoire Botanique des Mascarins (CBNM), Parc National, DAAC, DAC, CARDIE, Mairie, TCO, Association EVS, Mao tao, enseignants, parents…et élèves !

* "Elzéard" Bouffier est "L'homme qui plantait des arbres" dans l'histoire de Jean GIONO.

Contact : Denis.Bouiller@ac-reunion.fr