Innovation, expérimentation

Les innovations et expérimentations académiques

Les formations de la CARDIE

L'équipe de la CARDIE vous propose des formations innovantes, tant dans le contenu que dans la forme.

Afin d'accompagner les enseignants qui innovent ou qui souhaitent se lancer dans des projets innovants, la CARDIE propose de nombreuses formations , qui peuvent être menées au sein de votre établissement, pour 10 personnes minimum et jusqu'à l'ensemble de l'établissement.

Les formations en collaboration avec la DANE :

• Formation "escape game pédagogique"
    • Quels sont les apports des ludo-pédagogies au niveau des apprentissages ? Comment créer un escape game pédagogique immersif ou numérique ? Quels sont les écueils à éviter ?
    • Cette formation sur une journée complète vous permettra :
      • de vivre un escape game pédagogique immersif et d'en cerner les apports en classe
      • de découvrir quelques principes théoriques
      • d'amorcer la création d'un escape game disciplinaire ou transversal
  • Formation "sciences cognitives de l'apprentissage"
    • Les neurosciences font désormais partie du schéma directeur de la formation continue. Ses apports en classe sont nombreux et scientifiquement démontrés.
    • Cette formation interactive se déroule en deux demi journées ou en une journée + 1/2 journée (3 à 4 semaines après). A travers des ateliers participatifs, elle met l'accent sur :
      • l'attention
      • la mémorisation
      • les mécanismes de la compréhension
      • les applications en classe (outils, méthodes, nombreux exemples)

Les formations CARDIE :

• Formation au travail collaboratif entre élèves
    • De nombreux chercheurs ont montré que le travail collaboratif entre élèves permet une amélioration de la confiance en soi et des résultats.
    • Pour autant, coopérer ne s'improvise pas. Il ne suffit pas de mettre ses élèves en groupe pour que l'alchimie opère.
    • Cette formation vous propose une mise en situation ludique, des outils et des clés pour mettre en oeuvre une classe collaborative fonctionnelle et efficace et un panorama de pédagogies actives et coopératives (classes mutuelles, classes inversées, etc.)
  • Ateliers résilience organisationnelle : pour capitaliser sur les pratiques issues de la crise sanitaires et du confinement
    • L'équipe de la CARDIE peut se déplacer dans votre établissement (1/2 journée) pour vous proposer des ateliers ludiques et innovants, afin de
      • permettre un état des lieux des pratiques
      • permettre une réflexion autour des axes d'amélioration de ces pratiques
      • envisager des pistes de travail concrètes à l'issue de la formation

La CARDIE peut également répondre à vos demandes spécifiques sur des formations liées à la gestion de l'hétérogénéité, à la forme scolaire (hybridation non numérique et numérique, classes inversées, etc.), etc.