Innovation, expérimentation

Les innovations et expérimentations académiques

Les bâtisseurs de demain

Une exposition de photographies d'élèves à ne pas manquer !

La Cardie a eu l’honneur et la joie d’être invitée au vernissage de l’exposition de photographies intitulée : « Les bâtisseurs de demain » qui a eu lieu dans la ville du Port, le vendredi 4 juin 2021.

Nous avons pu découvrir de magnifiques photographies de la ville mais aussi des autoportraits des 23 lycées de première IPB et TBOR (Interventions sur le Patrimoine du Bâti, option couverture, et Technicien du Bâtiment Organisation et Réalisation du gros œuvre) du lycée Jean Hinglo. Ces élèves ont en effet participé à ce projet, né de la rencontre entre Sophie Martis, enseignante en arts appliqués, et Marie Manecy, photographe professionnelle.

Ce projet tourné vers la réussite éducative et l’orientation professionnelle s’articule autour de deux axes :

• Appréhender l’architecture de la ville et plus largement l’architecture de la Réunion.

• Valoriser la construction identitaire des élèves par la réalisation d’un autoportrait.

Grâce à l’ENSAM - l’école d’architecture de la Réunion, les élèves ont pu comprendre l’évolution de l’architecture de leur ville avant de prendre une sélection de photographies de bâtiments inspirants. Puis ils ont réalisé, en binôme, leur autoportrait en bâtisseur, en intégrant la vision personnelle du quartier qu’ils souhaitaient construire demain.

Marie Manecy a pu nous expliquer en quoi ce projet était innovant. En effet, la technique utilisée a été celle d’un autoportrait assisté, c’est-à-dire d’un "duo-portrait" contraignant le photographe à suivre les indications de la personne photographiée qui exerçait donc un droit de contrôle. Cette méthode de travail leur a permis de s’approprier les images, et de travailler sur l’affirmation de soi.

Par ailleurs, Marie Manecy a ajouté que c’était la première fois que ces élèves se voyaient en tenue de travailleur et pouvaient donc se projeter dans leur métier.

Nous avons pu rencontrer les élèves, présents lors de ce vernissage, qui ont témoigné avec franchise et beaucpup d'émotions de leur investissement et de leur engagement dans ce projet. Ils ont exprimé leur fierté de voir leur travail exposé en ville et leur prise de conscience du rôle qu’ils avaient dans la société de demain.

Robin, élève de 1ère IDB, nous a, en effet, confié que ce projet lui avait permis de s’exprimer à travers les photographies, de représenter son métier, mais aussi de prendre confiance en lui.

Ce projet très touchant, alliant bâtiments, photographies et humain, nous montre les enjeux d’un tel travail pour des élèves au niveau de leur développement professionnel et de leur développement personnel.

Félicitations à eux et à l’ensemble de l’équipe éducative !

Surtout, laissez-vous porter et inspirer par ces bâtisseurs de demain, en venant découvrir ces magnifiques photographies exposées au square Pierre Sémard dans le cadre du parcours photographique de la ville du Port.…

Ceci jusqu’au 26 juin !

Lien vers le dossier de presse : http://wpetab.ac-reunion.fr/jean-hinglo/wp-content/uploads/sites/62/2021/06/dossier-de-presse-batisseurs-de-demain.pdf